Le développement touristique dans le Pays de Lorient. Bilan 2015

Cette étude s’inscrit dans le cadre du Schéma de Développement Touristique 2012-2022 de Lorient Agglomération.

Après l’état des lieux réalisé en mai 2012 et le bilan dressé en 2014, cette édition 2015 poursuit l’objectif d’observation et d’analyse de l’état des lieux du tourisme sur le Pays de Lorient.

Les 12 indicateurs présentés l’an dernier sont actualisés. Des compléments sont apportés notamment sur la fréquentation du Palais des Congrès et du Parc des Expositions. Une étude du Comité Départemental du Tourisme en partenariat avec Orange Flux Vision permet de quantifier les flux touristiques sur le territoire.

La présence des touristes est également mesurée grâce à cette méthode sur
l’évènement majeur de notre territoire, le Festival Interceltique. L’évènementiel est également introduit, dans cette édition, avec les résultats d’un sondage sur l’étape de la Volvo Ocean Race organisée en juin 2015.

Ce document réalisé par AudéLor est piloté par le Comité technique du schéma qui comprend Lorient Agglomération, la SELLOR, Lorient Bretagne Sud Tourisme, et AudéLor.

En savoir +

Sources/traitements

Enquête AudéLor, CRT Bretagne, CDT Morbihan, CCIM, INSEE 2011, URSAFF, Lorient Bretagne Sud Tourisme, CG 56, MORGAT, Lorient Agglomération, SELLOR, ACOSS 2013, Ville de Lorient, Maison de la Mer CCSTI, Blue Green

Contact AudéLor

Martine Lepoittevin

Télécharger l'étude

Le développement touristique dans le Pays de Lorient. Bilan 2015. Communication n°83, juin 2016