L'Atlas du Pays de Lorient

AudéLor a réalisé en 2009 l’Atlas du Pays de Lorient, co-financé par Lorient Agglomération et la Région Bretagne.

Cet ouvrage, recueil de données cartographiées, a pour objectif de faire connaître et comprendre le Pays de Lorient en fournissant aux acteurs locaux du développement du territoire un concentré d’informations objectives sur le Pays de Lorient (30 communes).

Il s’adresse aux élus locaux, afin de mettre à leur disposition une somme de connaissances synthétiques et transversales ; mais également aux partenaires des collectivités locales qui collaborent aux projets de développement local, aux habitants du Pays de Lorient qui souhaitent mieux le comprendre et appréhender les problématiques auxquelles il doit faire face, aux collégiens, lycéens et étudiants qui auront une matière concrète et de proximité à intégrer dans leurs enseignements géographiques et socio-économiques.

L’Atlas a été réalisé par AudéLor à partir des bases de données dont elle dispose pour la conduite de ses missions quotidiennes. Ces données permettent d’obtenir un portrait dynamique du territoire et de nourrir les réflexions des politiques publiques mises en place localement.

Une lecture à plusieurs entrées

L’Atlas a été conçu pour être facilement consultable. Chaque double page aborde une thématique pouvant être lue indépendamment des autres, tout en étant classée par grands chapitres thématiques :

  • une fiche d’identité du Pays de Lorient,
  • le socle physique,
  • la population et l’urbanisation,
  • le cadre de vie,
  • l’économie.

Ces éléments de diagnostic sont prolongés par un chapitre consacré aux enjeux auxquels doit faire face le Pays de Lorient.

La diffusion de l'Atlas

L'Atlas du Pays de Lorient a été édité à 1500 exemplaires et largement diffusé auprès de tous les acteurs du développement du territoire.

Il est disponible en téléchargement au format PDF, ci-dessous par chapitres, ou ci-contre par fiches

En cas de difficulté de téléchargement dans votre navigateur, faire un clic droit sur le lien, puis "enregistrer la cible du lien sous..."