Atlas de la Bretagne Sud

Le périmètre étudié

Le périmètre étudié

Développement et interdépendances des zones d'emploi de Bretagne Sud, Quimper, Lorient et Vannes

Les agences AudéLor, Quimper Cornouaille Développement et VIPE ont engagé ensemble une réflexion sur le contexte du développement en Bretagne Sud, se traduisant par le soutien commun au projet de thèse «réseaux d’entreprises et développement territorial en Bretagne Sud» mené par Clément Marinos sous la direction de Guy Baudelle (Université de Rennes 2) et interrogeant les conditions du développement dans cet ensemble territorial important formant un continuum homogène, hors champ de métropole mais étroitement relié et structuré autour des villes moyennes de Quimper, Lorient et Vannes et de leurs agglomérations.

C’est à l’occasion de ce travail partenarial que les agences ont souhaité réaliser le présent atlas de la Bretagne Sud, permettant de figurer ses grandes caractéristiques économiques et de développement dans son contexte territorial, en précisant que c’est cette entrée économique et non institutionnelle qui explique le choix de se baser en grandes mailles avant tout sur les zones d’emploi plutôt que sur les découpages institutionnels et de pilotage public du territoire considéré (limites départementales et maillage des pays).

Cet atlas vise à décrire le poids et les caractéristiques de la Bretagne Sud - définie ici comme les 3 zones d’emploi de Quimper, Vannes et Lorient - et à en identifier les interdépendances, forces et fragilités. Les thèmes traités portent sur les périmètres, la population, l’économie, l’emploi et les secteurs d’activités. Les flux à l’intérieur de la Bretagne Sud sont également abordés.

Ce document n’est bien sûr pas exhaustif. L’enseignement, la demande d’emploi, les zones d’activités… ne sont par exemple pas traités.

Il a vocation à pointer et à mettre en lumière quelques traits saillants du territoire Bretagne Sud qui est très peu étudié en tant que tel. La plupart des études et communications porte, en effet, sur le niveau régional et/ou sur le niveau local.

L'atlas est téléchargeable au format PDF et est consultable en ligne dans son intégralité (voir le sommaire ci-dessous).

Toutes les cartes intégrées seront également accessibles via la cartothèque du site d'AudéLor.

En savoir plus...

Sources :

Diverses sources, mentionnées dans les pages.

Pilotage technique :

- Ronan Marcel et Laurent Bruchon (Quimper Cornouaille Développement)
- Michel Brébion (VIPE)
- Gilles Poupard et Jean-Christophe Dumons (AudéLor)
- Clément Marinos et Guy Baudelle (Université Rennes 2)
- Florence Gourlay (Université Bretagne Sud)

Réalisation :

Jean-Christophe Dumons et Gilles Poupard

Télécharger l'atlas :

Atlas de Bretagne Sud (Pdf, 16 Mo, faire un clic droit sur le lien, puis enregistrer sous... en cas de difficulté d'affichage)

Autres ressources :

Atlas du Pays de Lorient (2009)
Portail de veille stratégique d'AudéLor (Netvibes)

À consulter en ligne ci-dessous !