Le programme S.I.D.E.

Structurer l’Innovation pour le Développement de l’Entreprise

Le programme SIDE est un nouveau programme d’accompagnement des entreprises dans leur démarche d’innovation.

Le programme S.I.D.E est piloté par Bretagne Développement Innovation et co-financé par la Région Bretagne, des fonds FEDER et la Direccte Bretagne

À qui s’adresse ce programme ?

Piloté par Bretagne Développement Innovation (BDI), le programme SIDE s’adresse aux entreprises qui emploient moins de 250 salariés et réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 50 M€.
L’objectif de ce programme est de faire émerger des projets d’innovation dans l’entreprise.

Comment ça marche ?

Ce programme se déroule en quatre étapes :

  • rencontre du dirigeant,
  • approche globale de l’entreprise avec le conseiller référent SIDE,
  • définition de pistes d’actions,
  • mise en oeuvre des projets.

Cessons de penser qu’il faut inventer pour innover !

Pour être efficace, la démarche se veut simple selon Claire Sourget, coordinatrice du programme, chez BDI. Elle est animée par un conseiller référent qui réalise un diagnostic exploratoire de l’entreprise pour analyser ses besoins et ses opportunités d’innovation.

Ce suivi individualisé permet d’élaborer un plan d’actions sur mesure, ouvrant sur des prestations de formation et de conseil (20 000 € maxi) financées à 70 % par le programme.
Tous les sujets sont potentiellement concernés :

  • la conduite du changement,
  • l’ingénierie financière,
  • les techniques de communication,
  • le design produit
  • etc...

Il s’agit grâce à ce programme de faire la chasse aux idées reçues : cessons de penser qu’il faut inventer pour innover ! L’innovation est une compétence interne à l’entreprise qui lui permet de s’adapter à son environnement toujours en mouvement.

Trente conseillers sur la Bretagne

Les conseillers SIDE, qui agissent en tant que tuteurs auprès des dirigeants, sont une trentaine répartis sur la Bretagne.
Chargés de missions des technopoles, de la Chambre de Commerce et d’Industrie ou encore d’agences de développement, ils interviennent au contact des entreprises selon une méthodologie spécifique afin de renforcer leur dynamique d’adaptation et ainsi les accompagner dans leur démarche d’innovation et de recherche de performance. 18 mois maximum est la durée de l’accompagnement jusqu’à la mise en place d’un plan d’actions.

Une soixantaine d’entreprises se sont lancées dans le dispositif initié en 2012. La majorité sont en phase d’analyse globale de l’activité mais plus d’une dizaine ont d’ores et déjà bénéficié de prestations sur des thématiques telles que l’intelligence économique, le marketing de l’innovation, les ressources humaines ou la stratégie de développement.

En savoir plus...

Coordinatrice S.I.D.E. :

Claire Sourget : 02 97 88 38 85

Relais locaux :

Site internet

  CCIM :
  AudéLor :

 02 97 02 40 00
 Emmanuelle Grigny