SCoT du Pays de Lorient

Approuvé depuis le 18 Décembre 2006, le SCoT du Pays de Lorient esquisse les grands axes de l’aménagement du territoire dans les domaines de l’habitat, des transports, de l’environnement et du développement économique.

Le SCoT est issu de la loi de la Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) adoptée en 2000. Il s’impose aux autres documents d’urbanisme des communes concernées (Plans Locaux d'Urbanisme, cartes communales).

Le territoire couvert par le SCoT du Pays de Lorient approuvé en 2006 concerne 24 communes : les 19 communes de Lorient Agglomération (dans les limites de son périmètre antérieur au 1er janvier 2014) et 5 communes de la Communauté de communes de Blavet Bellevue Océan.

Qui met en oeuvre?

Le SCoT est élaboré sous la responsabilité d'un syndicat mixte composé d'un comité de 78 élus et présidé par Norbert Métairie.

AudéLor, agence d'urbanisme et de développement économique du Pays de Lorient, est chargée du suivi des études et de la mise en oeuvre du projet.

Le 27 octobre 2013, le Syndicat mixte a lancé l’élaboration d’un nouveau SCoT sur 30 communes : les 25 communes de Lorient Agglomération (nouveau périmètre depuis le 1er janvier 2014) et 5 communes de la Communauté de communes de Blavet Bellevue Océan. Ce territoire couvre 856 km² pour une population de 215 670 habitants.

 

Pour en savoir + 

www.scot-lorient.fr

A lire dans le Barographe n°26, février 2017 : Les principales orientations du projet d'Aménagement et de développement durable PADD (p.2)

Contact : Arnaud Le Montagner


La nouvelle carte du SCoT à 30 communes

> Pour plus d'infos, cliquez sur les communes!