Articulation entre espaces urbains, l'exemple d'Inzinzac-Lochrist


>> Dans le cadre d’un travail prospectif sur le développement urbain d’Inzinzac-Lochrist, AudéLor a accompagné la commune dans sa réflexion sur l’aménagement d’un espace situé entre ses deux pôles urbains principaux.
Ce partenariat a permis d’apporter un éclairage nouveau sur les enjeux à terme et les potentialités d'un site, qui est voué à devenir le trait d’union entre Inzinzac et Lochrist, ainsi qu'entre ville et campagne.


Info : À ses communes adhérentes qui en font la demande, Audélor propose un accompagnement par des études spécifiques, telles que l'articulation entre les différents espaces urbains et ruraux.

 

En savoir +

Article paru dans le Barographe n°21, décembre 2013

Sources

AudéLor, photo Erwan Le Cornec

Traitement

AudéLor

Contact

Armelle Livory-Moser

Une démarche de projet urbain

Sur la RD 145 qui relie Inzinzac à Lochrist, le secteur "Le Gorée /Pen er Prat" constitue un ensemble particulièrement stratégique tant sur le plan de l’offre foncière que de la localisation. La commune souhaitait l’étude simultanée de deux configurations, l'une avec une voie de désenclavement en entrée de ville en direction d’Hennebont, l'autre dans une perspective de continuité entre les deux pôles urbains de la commune. Finalement, c'est cette deuxième hypothèse qui a été étudiée.

Il s'agissait pour AudéLor d’alimenter la réflexion sur la continuité urbaine et les articulations possibles entre les espaces, en combinant différentes échelles, en apportant une vision spatiale et fonctionnelle, et en identifiant les atouts, contraintes et enjeux.

La phase d’analyse est fondamentale pour apporter une lecture pertinente sur les espaces et leurs fonctions. L’approche a mêlé différents angles : relief, trame végétale et hydrographie, dynamiques urbaines et socio-économiques, déplacements et relations fonctionnelles entre les espaces... Par exemple, la réflexion sur l’organisation des déplacements est primordiale car elle contribue à définir une nouvelle trame urbaine.

Le Gorée / Pen ar Prat : vue aérienne
Le Gorée / Pen ar Prat : vue aérienne

Élargir pour appréhender tous les enjeux

Les premiers travaux d’analyse ont amené AudéLor à proposer l’élargissement du périmètre de réflexion. Cette nouvelle vision territoriale a permis de mieux cerner les enjeux autour des différents espaces et de leurs interactions.

En intégrant dans le diagnostic les quartiers et projets limitrophes, ainsi que les espaces proches présentant des possibilités de mutation, il s’agissait de repositionner le site initial à la bonne échelle. Cette première étape s’est traduite par une carte synthétisant les principaux enjeux.
Il s’agit de créer un lieu d’interface, fort et structuré, assurant des articulations et continuités multiples : liaisons douces, ville-nature, inter-quartiers... L'enjeu est d’en faire un lieu qui contribue à l’identité de la commune, avec des qualités urbaines, en qualifiant les espaces publics.

En premier lieu, il est proposé de transformer la route départementale en axe urbain de type avenue. Par ailleurs, la zone d’activités doit être insérée dans le tissu urbain comme un véritable pôle d’activités de proximité. Et le maillage des déplacements doux doit être conforté et développé pour assurer la continuité des liaisons, par exemple en s’appuyant sur la trame verte et bleue existante.

À partir de la carte des enjeux ainsi établie, la commune d’Inzinzac-Lochrist, accompagnée par AudéLor, travaille sur plusieurs scénarios d’aménagement.

Nouvelle vision des articulations et continuités

 

 

Structure des projets d'articulations sur la commune d'Inzinzac-Lochrist
Structure des projets d'articulations sur la commune d'Inzinzac-Lochrist