Le Pays de Lorient vu par les touristes

En partenariat avec la Sellor, Lorient Agglomération et l'Office de tourisme du Pays de Lorient, AudéLor a enquêté durant l'été 2014 auprès de plus de 200 touristes présents sur notre territoire.

  • Pourquoi choisissent-ils le Pays de Lorient ?
  • Quels sont ses atouts et ses points faibles ?
  • Quels sont les sites les plus appréciés ?
  • Quelles activités pratiquent-ils et en sont-ils satisfaits ?

Cette enquête a été réalisée dans le cadre du schéma de développement touristique de Lorient Bretagne Sud 2012/2022.

> AudéLor en a présenté les principaux résultats le vendredi 12 décembre 2014. Retrouvez ci-dessous la présentation :

 

> Consultez également ci-dessous l'article paru dans le Barographe n°23 :

En savoir plus...

Article paru dans le Barographe n°23, février 2015

Sources

INSEE, CDT Morbihan, CRT Bretagne, CCIM, AudéLor

Traitement

AudéLor

Contact

Gilles Poupard

21% de la population en juillet-août

>> L’info : les touristes attribuent une moyenne de 8 sur 10 à leur séjour en Pays de Lorient

Au plus fort de la saison (13 juillet au 23 août), la population touristique représente 21 % de la population du Pays de Lorient. Pour cinq communes, le poids du tourisme est beaucoup plus élevé et dépasse 60 % de la population. Il s’agit de Port-Louis, Guidel et Plouhinec (entre 60 % et 80 %) et plus encore de Groix (+200 %) et de Gâvres (+300 %).

De façon globale, le littoral concentre une grande part des touristes. 70 % d’entre eux résident dans 6 communes : Ploemeur, Guidel, Groix, Larmor-Plage, Plouhinec et Lorient.

Poids de la population touristique du 13 juillet au 23 août sur le Pays de Lorient

Les activités favorites

Parmi une liste de 17 activités, 5 sont pratiquées par plus de la moitié des touristes. Plage (79 %) et baignade (65 %) arrivent en tête, suivies des marchés, des restaurants et de la randonnée. Les activités gratuites sont fortement représentées.

Les 11 activités pratiquées par au moins 30 % des touristes sur le Pays de Lorient

Des activités maritimes pourtant emblématiques du Pays de Lorient ne figurent pas dans la liste des activités les plus pratiquées. Voile, nautisme, pêche, pêche à pied, promenades en bateau ne sont pratiqués que par 10 % à 20 % des touristes.

De façon globale, les "habitués", ceux qui sont déjà venus dans le Pays de Lorient, ont une activité plus intense que les "premiers séjours ". Ainsi, 32 % des habitués exercent plus de 10 activités contre seulement 4 % des premiers séjours. De tels écarts se vérifient même à durée équivalente de séjour. Les habitués ont souvent un budget vacances plus élevé et disposent d’une meilleure connaissance des ressources et possibilités d’activités locales. En particulier, ils pratiquent davantage les activités maritimes, marchés, festivals, animations locales, les activités culturelles et celles de la vie nocturne.

Un bon niveau de satisfaction

Les activités pratiquées sont largement appréciées par les touristes du Pays de Lorient. Le taux maximum d’insatisfaction ne dépasse jamais 16 % et il est inférieur à 10 % pour 12 activités sur 17. Les activités les plus appréciées (seulement 4 % d’insatisfaits) sont les musées/équipements, les plages, la voile et les activités nautiques ainsi que la randonnée. On peut également noter de bonnes appréciations pour les festivals, les animations ou les activités culturelles.

Si les activités nautiques ne touchent qu’un nombre limité de touristes, elles sont toutefois fortement appréciées par ceux qui s’y adonnent. À l’inverse, la satisfaction est un peu moins forte pour le vélo (12 % d’insatisfaits), la visite des villes (15 %) et la vie nocturne (16 %). Le shopping enregistre peu de très satisfaits.

Port-Louis, Groix et BSM ont du succès

Aux yeux des touristes, Port-Louis, l’île de Groix et le site de la BSM à Lorient sont les sites les plus attractifs. Viennent ensuite Pont-Scorff et les 3 communes situées sur le littoral ouest de l’agglomération : Guidel, Larmor-Plage, Ploemeur.

Le littoral est nettement dominant dans les sites préférés des touristes.
Seuls 3 sites non littoraux y figurent : Pont-Scorff, Hennebont et Poul-Fetan (Quistinic).

Les sites jugés les plus attractifs dans le Pays de Lorient

La rade, une coupure

Le Pays de Lorient est aussi une base de départ pour découvrir les territoires voisins. Globalement, 58 % des touristes ont visité des sites hors Pays de Lorient durant leur séjour. Les sites les plus fréquentés : Étel Saint-Cado, Carnac, Concarneau, Quiberon, Vannes, Pont-Aven. Il y a très peu d’exception à cette logique de proximité. Les touristes du Pays de Lorient vont rarement à Saint-Malo, la pointe du Raz ou Rennes et Brest.

La rade constitue une coupure dans les déplacements des touristes. Quand ils séjournent à l’Est (Gâvres, Port-Louis, Locmiquélic...), ils fréquentent très peu (moins de 20 %) le littoral Ouest, et inversement. Lors de l’enquête, les touristes ont fréquemment pointé la difficulté de traverser aisément la rade (fréquence des trajets, connaissance des lieux d’embarquement...). Le Transrade fortement utilisé par les résidents n’est semble-t-il pas suffisamment connu ou satisfaisant pour les touristes.

Des séjours bien notés

Quand on leur demande de noter leur séjour dans le Pays de Lorient, les touristes attribuent une bonne note : 8/10 en moyenne. Seuls 20 % donnent des notes inférieures à 7 et jamais en dessous de 5 alors que 31 % attribuent 9 ou 10. De même, pour 54 % des touristes, les vacances se passent très bien. La quasi-totalité (97 %) des touristes vont conseiller le Pays de Lorient à d’autres personnes.

Enfin 73 % des touristes (y compris en résidences secondaires) expriment le souhait de revenir en vacances ici. Ce souhait est exprimé par 50 % des touristes en 1er séjour. La satisfaction est un peu plus forte pour les habitués et les touristes en séjours non marchands (résidences secondaires et familles/amis).


RECOMMANDATION
97% La quasi-totalité des touristes enquêtés conseilleront le Pays de Lorient comme lieu de vacances.

Parmi les atouts, la convivialité

Pour expliquer le choix des vacances dans le Pays de Lorient, les touristes mettent en avant cinq critères sur 15 proposés. Outre le bord de mer et l’appartenance aux destinations Bretagne et Bretagne Sud, figurent la convivialité et la diversité. Le festival interceltique et les activités nautiques "marqueurs" du territoire ne sont pas les principales raisons de séjour.

Les 5 principales raisons du choix du Pays de Lorient

Quelques points d’amélioration

Pour trois des critères, l’insatisfaction dépasse 20 %. Il s’agit de l’animation, de la signalétique/orientation (notamment pour les premiers séjours) et la météo. D'autres axes d’amélioration ont été pointés : les visites urbaines, les possibilités d'initiation aux activités et la pratique aisée du vélo.