Le développement touristique dans le Pays de Lorient. Bilan 2014

La Communication n°73 d'AudéLor dresse un bilan quantitatif et qualitatif du développement touristique du Pays de Lorient : fréquentation et activités touristiques, point de vue des touristes.

Elle s’inscrit dans le cadre du schéma de développement touristique 2012-2022 de Lorient Agglomération. Dans le chantier 11, qui porte sur la "culture touristique", est en effet prévu un observatoire de l’économie touristique. Cette étude est donc une première contribution à cet objectif.

L'étude actualise et enrichit l’état des lieux du tourisme du Pays de Lorient réalisé par AudéLor en mai 2012. Les indicateurs utilisés à l’époque ont été actualisés et complétés par de nouvelles données : les nuitées dans les hôtels et les campings, les escales dans les ports de plaisance, l'emploi dans l'hôtellerie - restauration, la fréquentation des équipements...

Cette étude comporte également un volet qualitatif issu d’une enquête réalisée par AudéLor auprès des touristes en vacances dans le Pays de Lorient au cours de l’été 2014 (212 enquêtes en face à face).

Ce document a été réalisé par AudéLor et piloté par le Comité technique du schéma qui comprend Lorient Agglomération, la SELLOR, Lorient Bretagne Sud Tourisme, et AudéLor.

En savoir +

Sources/traitements

Enquête AudéLor, CRT Bretagne, CDT Morbihan, CCIM, INSEE 2011, URSAFF, Lorient Bretagne Sud Tourisme, CG 56, MORGAT, Lorient Agglomération, SELLOR, ACOSS 2013, Ville de Lorient, Maison de la Mer CCSTI, Blue Green

Contact

Gilles Poupard d'AudéLor

Télécharger l'étude

Le développement touristique dans le Pays de Lorient. Bilan 2014. Communication n°73, avril 2015

Consulter la communication n°73 ci-dessous :