Le commerce dans le Pays de Lorient. État des lieux

Une étude en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie du Morbihan et l'Immobilière d'entreprise.

Depuis 2010, AudéLor réalise un suivi régulier de l’évolution du paysage commercial dans le Pays de Lorient, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan.

En effet, le commerce qui remplit à la fois des fonctions urbaines et économiques, impacte de façon durable l’organisation de nos territoires. C’est pourquoi les élus du Pays de Lorient ont adopté en février 2014 une charte commerciale qui a pour but de constituer le document de référence en matière d’aménagement commercial sur le Pays de Lorient.

L’objectif de cet état des lieux est de fournir un diagnostic aussi précis que possible des dernières évolutions de l’appareil commercial du Pays de Lorient : demande et comportements d’achat, caractéristiques de l’offre, évolution des surfaces ...
Il doit permettre d’orienter les futures évolutions de la charte commerciale dont le contenu sera affiné en vue de son intégration dans le SCoT en cours d’élaboration.

 

En savoir +

Sources/traitements

AudéLor, Immobilière d'entreprise, CCIM, ACOSS, IPEA, IFM, DGFIP, PROCOS, CDAC, Préfecture du Morbihan, Impôts DGI-2015, INSEE 2015

Contact

Christine Boissonnot-Delachienne , Gilles Poupard

Télécharger l'étude

Le commerce dans le Pays de Lorient. État des lieux
Communication n° 72, avril 2015