18.10.2017

2nde édition du Cyber West Challenge - Candidatez jusqu'au 31 janvier 2018 !

[Save The date] Colloque PME/PMI : de la cybersécurité à la cybersérénité ? Des solutions pour vos entreprises. Jeudi 1er février 2018, UBS Vannes


Armé de vos idées participez à la seconde édition du Cyber West Challenge du 1er octobre 2017 au 1er juin 2018

www.cyberwestchallenge.bzh


[ SAVE THE DATE ] COLLOQUE

PME/PMI : de la cybersécurité à la cybersérénité ? des solutions pour vos entreprises.
Jeudi 1er Février 2018 - UBS de Vannes

Au programme, 2 temps forts :
> 16h - 18h : 5 ateliers workshop thématiques réservés à des dirigeants d'entreprise.
> 18h - 20h : colloque ouvert à tous avec des témoignages concrets.

Informations et modalités d'inscription à suivre prochainement !

________________________________________________________________

Porteurs de projets, chercheurs, étudiants, start-up du domaine de la cyber défense et de la cyber sécurité, candidatez jusqu'au 31 janvier 2018 !

Le CWC, une opportunité de faire connaître et faire exister les porteurs de projets de la cybersécurité et cyberdéfense.

Ce concours vise à favoriser l’émergence de start-up innovantes à fort potentiel dans le domaine cyber sur le territoire morbihannais.

Au-delà des lauréats, des projets candidats non primés auront l’occasion de pouvoir être identifiés par d’autres structures (incubateurs d’entreprise, centre R&D, pépinières …) à même de les accompagner dans leur projet.

Les objectifs du CWC consistent en un accompagnement spécifique des start-up du secteur de la cyber défense en leur offrant un espace dédié et sécurisé permettant leur développement au plus proche des donneurs d’ordre (armée, industriel, université…).

Le concours prévoit également, dans le cadre de son développement, de proposer aux porteurs de projet un espace spécifique favorisant l’émergence de start-up, en implantant une pépinière cyber en Bretagne-Sud (Axe Lorient/Vannes) autour de 2 points forts : un écosystème industriel, R&D, formation et militaire favorable et une situation géographique idéale.

 

Conditions du concours

Le concours s’adresse à des porteurs de projets, des chercheurs, des étudiants en technologie, des start-up dans le domaine de la cyber défense et la cyber sécurité de concourir pour l’obtention d’un financement de leur future entreprise.

Date limite de dépôt des dossiers : 31 janvier 2018

Dossier de candidature accessible en ligne sur www.cyberwestchallenge.bzh

 

La dotation

Une enveloppe de plusieurs centaines de milliers d’euros, apportés par les partenaires, sera distribuée à 4 lauréats maximum, leur offrant la possibilité de :

  • créer leur start-up,
  • bénéficier d’un hébergement d’un an gratuit dans une pépinière à Vannes ou Lorient
  • effectuer un voyage d’étude en Angleterre à l’université de Cambridge.

 

Origine du concours

En 2013, en Bretagne, est créé le Pôle d’Excellence Cyber positionnant fortement notre Région au coeur de la Cyber Défense.

La Bretagne réunit des forces qui en ont fait un territoire incontournable de la stratégie Cyber en Europe : des capacités R&D académiques dédiées, des grands groupes industriels, des formations de grande qualité, une importante présence de l’armée avec une implication locale forte, un accompagnement permanent par les structures institutionnelles compétentes.

C’est dans cet environnement favorable qu’est née, à Lorient, l’idée d’un concours original et innovant destiné aux start-up du domaine cyber (cyber sécurité et cyber défense), le CYBER WEST CHALLENGE.

Organisé pour sa première édition par AUDELOR et soutenu par de nombreux partenaires du domaine de la Défense, de l’industrie, de l’université, de l’Etat ou encore des services, le Cyber West Challenge a primé 2 lauréats : Gwagenn et Iot Bzh(*).

 

Partenaires du concours

Les partenaires confirmés du concours sont les suivants : Diateam, Les Ecoles de Saint Cyr Coëtquidan, ACE management, la Préfecture du Morbihan, l’ANSSI, la Caisse des Dépôts de Bretagne, le Groupe Renault, Vipe, Audelor, SFLD, Victanis, Défense Conseil International (DCI), l’UBS, le Crédit Agricole du Morbihan, le groupe Piriou.
D’autres structures devraient rejoindre très prochainement ce pool de soutiens.

 

Le déroulé du concours

Un comité technique d’experts composé de DCI, des Ecoles de Saint Cyr Coëtquidan, d’ACE Management, de VICTANIS, AUDELOR, SFLD, VIPE, UBS, de Diateam et d’autres partenaires experts à venir, étudiera les candidatures et présélectionnera les lauréats.
Le jury final qui attribuera les 4 prix maximum. Composé de représentants institutionnels, de partenaires privés, de partenaires financiers du concours, il veillera à récompenser les projets les plus innovants et à fort potentiel de développement dans le domaine de la cyber défense ou de la cyber sécurité. Les critères de sélection porteront sur l’ensemble des mesures techniques et non techniques permettant de protéger les personnes et les matériels connectés à un réseau avec un objectif de disponibilité, intégrité, authenticité, confidentialité, mais également sur les aspects liés à la viabilité même du projet sous un angle financier, de potentiel de croissance, de création d’emplois ou encore de projets de développement…

 

4 évènements avec nos partenaires !

1/ Les enjeux de la transformation digitale dans l’administration territoriale

« Face à la modernisation de l’administration, aux nouvelles règlementations européennes ou encore aux risques croissants d’attaques Cyber , le Cyber West Challenge a invité les maires, élus au numérique, DGS et DSI à participer au colloque de sensibilisation à Lorient Agglomération le mercredi 25 octobre 2017.

Plus d'infos ici

2/ Simulation d’attaque d’une entreprise devant une vingtaine de chefs d’entreprise morbihannais

En février 2018, le Crédit Agricole du Morbihan proposera à 20 entreprises, clientes de leur banque de vivre en situation réelle une attaque informatique dans le cadre d’un scénario construit par les spécialistes de l’ENSIBS. Elle sera suivie d’une conférence ouverte à tous sur les enjeux d’une politique de sécurité numérique dans les entreprises.

Cet événement est organisé conjointement par l’UBS, Vipe et le Crédit Agricole du Morbihan.

 

3/ Forum des formations dans le domaine du Cyber – Printemps 2018

S’il existe des forums d’emplois dans le domaine du Cyber, il n’existe pas de forum dédié spécifiquement aux formations du secteur. C’est pour pallier ce manque que le CWC a décidé d’organiser une journée destinée plus particulièrement aux lycéens, apprentis, décrocheurs scolaires, étudiants, élèves en formation-continue.

Il s’agira de présenter aux visiteurs les écoles et formations du domaine cyber, en Bretagne et dans toute la France.


4/ Colloque nationale sur le thème « maritimité et cybersécurité » - Printemps 2018

Forte de ses acteurs du monde maritime et de son engagement sur les sujets de la sécurité numérique, il semblait naturel d’accueillir un tel colloque à Lorient.

La rencontre nationale mettra en exergue tous les sujets d’actualité, civil et militaire, sur la sécurité des objets connectés, des systèmes embarqués à bord des navires. Nous aurons le plaisir de recevoir des intervenants experts du domaine, des témoignages de dirigeants de sociétés maritimes, des chercheurs du domaine ou encore des personnels militaires.