agence d’urbanisme, de développement économique et technopole du pays de lorient

Accueil / Services aux entreprises / Covid-19 soutien aux entreprises

- Développer, innover et implanter

COVID-19 Soutien aux entreprises

 

L’activité de votre entreprise est impactée par l'épidémie du Coronavirus Covid-19 ?

 

1 050 000 euros pour aider les entreprises de l’Agglomération de Lorient à se relancer : il y a surement une mesure qui vous concerne.

Lorient Agglomération et ses partenaires (Région Bretagne, Département du Morbihan, Banque des Territoires, Chambres consulaires) viennent compléter les mesures déjà existantes au niveau national pour répondre aux besoins financiers des petites entreprises, des indépendants, des associations et des commerces locaux.

Pour sa part, Lorient Agglomération met en œuvre de nouvelles aides financières sous la forme d’un plan d’urgence en faveur de la relance de l’économie sur le territoire.

Quatre nouvelles mesures ont été prises pour soutenir les acteurs économiques locaux. Elles représentent une enveloppe de près de 1 050 000 euros dont 750 000 apportés par Lorient Agglomération et 300 000 euros par l’Etat.

À CONSULTER :


Dispositif Pass’Asso sur le territoire

En lien avec l’ensemble des intercommunalités bretonnes, la Région a lancé un nouveau fonds de soutien aux associations les plus durement touchées par la crise sanitaire, à l’instar d’autres dispositifs éprouvés comme le « Fonds Covid-Résistance ».

Lorient Agglomération et ses 25 communes membres ont souhaité saisir cette opportunité pour apporter elles aussi leur soutien au réseau associatif local, fer de lance de nombreuses initiatives qui concourent à la vitalité du territoire.

Le financement mixte par ces collectivités - Région Bretagne, Lorient Agglomération et communes membres de l’intercommunalité - a permis de dégager une enveloppe financière de près de 420 000 €, intégralement dédiée aux associations locales.

Le fonds Pass’Asso repose ainsi sur le principe d’un financement mixte, réparti pour moitié entre la Région Bretagne et le bloc communal, chaque partie contribuant pour un montant plafond de 1 euro par habitant. Sur le territoire de Lorient Agglomération, le financement maximum de 208 534 € apporté par le bloc communal est financé à 50% par l’Intercommunalité et à 50% par les communes, chacune contribuant proportionnellement à leur population.

Les associations de moins de 9 salariés, implantées sur le territoire de Lorient Agglomération et en activité au 1er janvier 2019, pourront ainsi déposer un dossier de demande d’aide à la commune où siège l’association avant le 30 juin 2021.

Leur dossier devra notamment comprendre, les extraits du compte de résultat 2019 et 2020 sur lesquels doivent figurer l’intégralité des produits d’exploitation, de façon à pouvoir justifier de la situation financière fragilisée de l’association.

Après l’échéance du 30 juin, chaque commune réalisera une première instruction des demandes de subvention des associations domiciliées sur son territoire. Les demandes éligibles, accompagnées d’un avis de la commune sur le principe et le montant de subvention, seront ensuite présentées au comité associant des élus de Lorient Agglomération et l’élu régional référent territorial, pour validation. 

 

Formulaire de demande

 

Plus d’infos :

 


Un guichet unique pour accompagner les entreprises locales

Sous l’impulsion du vice-président de Lorient Agglomération chargé du développement économique et de l’emploi, Freddie Follezou, et en partenariat avec les Chambres consulaires, la Région Bretagne et l’AudéLor, une cellule collective de soutien aux entreprises est opérationnelle.

Face à la crise économique actuelle, les principaux organismes d’appui aux entreprises du territoire renforcent leur coopération pour consolider leur accompagnement et proposer un point d’entrée unique afin d’encourager les sollicitations des entreprises.

En complémentarité avec les autres acteurs et notamment le Centre d’information et de prévention des difficultés des entreprises, la cellule collective de soutien aux entreprises permet notamment d’étudier collégialement les problématiques les plus complexes et de proposer les solutions les plus adaptées, d’échanger sur les dispositifs nationaux et locaux mis en œuvre mais aussi d’organiser et de coordonner les actions collectivement.

CONTACT 
N°vert AudéLor : 0 805 05 00 26 ou ecoinfo@audelor.com

 


Une plateforme "Call & Collect" pour le Pays de Lorient

Grâce à acheterenpaysdelorient.fr trouvez les services proposés par les commerces près de chez vous : vente en ligne (site web du commerce ou catalogue produits sur cette plateforme), vente par téléphone, retrait en magasin...

Commerçants, inscrivez votre commerce via le formulaire du site, ou mettez à jour votre fiche pré-référencée, et créez votre catalogue produits.
Lorient Agglomération et ses 25 communes se mobilisent pour vous offrir cette vitrine numérique de vos commerces locaux.

www.acheterenpaysdelorient.fr

 


Aide en direction des professionnels de l’hôtellerie-restauration

Une mesure pour relancer la consommation locale

Cette aide en direction des professionnels de l’hôtellerie-restauration propose la prise en charge d’une partie de leurs achats issus des circuits locaux.

Cette aide est prolongée jusqu'à fin juin 2021.

Lancé en partenariat avec les trois chambres consulaires, se dispositif se traduit par un soutien financier aux professionnels de l’hôtellerie-restauration (incluant les traiteurs, les bars et les cafés) qui s’approvisionnent en privilégiant la production locale.
L’opération présente le double avantage de constituer une aide aux acteurs du secteur de l’hôtellerie-restauration (environ 1 000 établissements sur le territoire de Lorient Agglomération) tout en entrainant des retombées économiques directes sur les circuits courts locaux : producteurs, transformateurs de fruits, légumes, viandes, poissons, vins, bières, pains et pâtisseries.
Le dispositif doit permettre également d’initier de nouvelles collaborations entre les différentes filières ou de les amplifier, comme l’ambitionne le Programme Alimentaire Territorial (PAT) du Pays de Lorient, initié et animé par Lorient Agglomération.

Concrètement, les professionnels de l’hôtellerie-restauration qui ont effectué des achats alimentaires auprès des fournisseurs locaux sont invités à transmettre les factures acquittées  à Lorient Agglomération lors d’une demande unique : contact-pole-developpement@agglo-lorient.fr

Ils pourront ainsi obtenir une aide forfaitaire de 500 euros maximum pour les restaurants et traiteurs et 200 euros pour les cafés et les hôtels. Le montant de l’aide sera plafonné aux montants facturés présentés lors de la demande.
Pour bénéficier de cette aide, les professionnels doivent être situés sur le territoire de Lorient Agglomération, être inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés et exercer une activité correspondante aux codes APE 5510Z à 5630Z.


MARCHÉ DE TERRITOIRE DU PAYS DE LORIENT

La plateforme numérique « marché de territoire du Pays de Lorient », accompagnée par Lorient agglomération, est une solution en ligne qui peut faciliter les transactions entre professionnels de l’hôtellerie-restauration et les producteurs locaux :
paysdelorient.viaterroirs.fr

 


MESURES DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES VOTÉES EN JUILLET 2020

En juillet dernier, le Conseil communautaire a voté des mesures de soutien aux entreprises locales les plus touchées par la crise sanitaire et économique engendrée par la Covid-19.

Il a été ainsi décidé de

  • soutenir les entreprises bénéficiaires du volet 2 du Fonds de solidarité à hauteur de 1 500 euros,
  • de dégrever la CFE des entreprises du secteur du tourisme et de l’évènementiel
  • et enfin de soutenir les initiatives collectives des acteurs du commerce en centralité.

Ces mesures font elles même suite à de premières initiatives mises en œuvre dès le second trimestre 2020 :

  • élargissement du Pass Commerce et Artisanat,
  • contribution au fonds régional Covid résistance, reports de loyers.

Lorient agglomération poursuit ainsi la mise en œuvre de mesures d’accompagnement du tissu économique local, en cohérence et subsidiarité avec les autres acteurs publics, en premier rang desquels l’État et la Région.

 


Le détail des mesures prises par Lorient Agglomération et ses partenaires

Les informations actualisées au fur et à mesure de l’entrée en vigueur des dispositifs sont à retrouver sur la page mise à jour par Lorient Agglomération :

 


 


© 2019. Conçu par Lamour du Web