La consommation d’énergie en 2015 sur le pays de Lorient

Fiche énergie n°1 réalisée par l'Observatoire Énergie-climat d'AudéLor

 

Au sommaire de cette fiche énergie :

  • Consommation énergétique finale par secteur
  • Consommation des produits
  • Flux énergétiques sur le territoire
  • La consommation énergétique finale résidentielle en 2015

 

>> Téléchargez la Fiche Énergie en cliquant ici

>> ou consultez-là directement ci-dessous :

La consommation d’énergie en 2015 sur le pays de Lorient. AudéLor, septembre 2017 de AudéLor

 

La donnée

La donnée est extraite de l’outil Equitée, développé par Burgeap et Business Geografic. Équitée permet de croiser tous types d’indicateurs (statistiques socio-économiques de l’Insee, bases de données géographiques, référentiels métier spécialisés) pour réaliser des diagnostics territoriaux automatisés.

Ici l’analyse énergétique "territoriale" se focalise sur les consommations des acteurs territoriaux, à savoir les habitants et les entreprises du territoire.

Le lien avec le SCoT et le PCAET

L’étude "programmation énergétique" menée sur le territoire du pays de Lorient et son volet prospectif permettent d’identifier les objectifs sectoriels en matière d’efficacité énergétique et les actions à mener à horizon 2050. La stratégie retenue est intégrée dans le SCoT et le PCAET.

Elle prévoit une réduction de la consommation énergétique de 60 % sur le transport de personne par le développement du vélo, du covoiturage et une réduction des produits pétroliers pour l’usage des véhicules motorisés.

Elle prévoit également baisse de 39 % de consommation énergétique dans le secteur résidentiel et de 23 % dans le secteur tertiaire par une forte rénovation et un changement de mix énergétique pour le chauffage.

 

Une question ? Contact AudéLor : Rozenn Ferrec