La précarité énergétique sur le pays de Lorient

 

Fiche énergie n°4 réalisée par l'Observatoire Énergie-climat d'AudéLor

  • facture énergétique moyenne

  • les ménages en précarité énergétique

 

>> Téléchargez la Fiche n°4 en cliquant ici

>> ou consultez-là directement ci-dessous :

La précarité énergétique sur le pays de Lorient. AudéLor, septembre 2017 from AudéLor

 

La donnée

L’application Equitée, développée par Burgeap et Business Geografic permet d’expertiser le territoire en croisant tous types d’indicateurs (statistiques socio-économiques de l’Insee, bases de données géographiques, référentiels métier spécialisés) pour réaliser des diagnostics territoriaux automatisés à l’échelle de l’IRIS. Avec un focus fort sur les vulnérabilités territoriales liées à l’énergie, l’outil permet de relier les indicateurs énergétiques classiques (consommations, émissions, dépenses associées) avec l’aménagement et les pratiques territoriales (qualité de l’habitat, accessibilités aux commerces et services, activités économiques).

Lien avec le SCoT et le PCAET

La lutte contre la précarité énergétique est un objectif du SCoT et du PCAET, relayé par des actions opérationnelles du PLH (Programme Local de l’habitat). Ainsi l’action 12 du PLH y est entièrement dédiée : enrayer la précarité énergétique et lutter contre le mal logement.

Cette action vise à poursuivre le repérage des situations de mal logement et de précarité énergétique et à accompagner les ménages, notamment en soutenant les travaux d’économies d’énergie.

 

Une question ? Contact AudéLor : Rozenn Ferrec