agence d’urbanisme, de développement économique et technopole du pays de lorient

Accueil / Actualité

L’agglomération de Lorient fait appel à l’aviation privée pour permettre à l’aéroport de Lorient Lann-Bihoué de maintenir une continuité de service auprès des entreprises locales

Actualités / publié le

partager sur

Le secteur aérien connaît depuis la pandémie de Covid 19 une crise sans précédent avec pour conséquence directe la fragilisation des aéroports de proximité. La réduction drastique voire la suppression de nombreuses lignes intérieures impactent de plein fouet les aéroports régionaux dont la viabilité est progressivement compromise. Ces infrastructures tiennent toutefois un rôle essentiel dans la vitalité économique des territoires et sont indispensables à l’activité de nombreuses entreprises locales.

La confirmation par Air France en août 2020 de fermer la liaison entre Lorient et Lyon, puis la réduction du nombre de rotations hebdomadaires depuis Lorient vers Paris et sa fermeture fin mars a créé une situation complexe sans précédent pour beaucoup d’entreprises et leurs salariés. De nombreux dirigeants d’entreprises morbihannaises avaient ainsi appelé à trouver des solutions pour maintenir des liaisons aériennes disponibles au départ de l’aéroport de Lorient Lann-Bihoué.

Par ailleurs, la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) vient de lancer un appel à candidatures afin de conclure pour l’aéroport de Lorient une nouvelle concession de services de 5 ans, à compter du 1er janvier 2022.

Dans ce contexte l’agglomération de Lorient s’est tournée vers des acteurs privés du tourisme d’affaires en s’appuyant sur OpenFly, premier portail de location d’avions privés en France et en Europe, pour assurer la continuité économique territoriale de la région et répondre aux besoins de mobilité des entreprises locales. Créée en 2017, OpenFly propose des services d’aviation sur mesure grâce à une application qui permet aux entreprises d’organiser, elles-mêmes, des trajets aériens directs en les mettant en relation avec les propriétaires d’avions privés et les pilotes professionnels référencés sur la plateforme.

L’accord se caractérise par la mise à disposition au départ de Lorient de deux avions privés. L’un avec une portée longue peut atteindre, directement et sans escale, n’importe quelle destination en France ou en Europe occidentale (Allemagne, Angleterre, Benelux, Espagne, Suisse, Italie, ...), l’autre est plus adapté pour des destinations régionales (il est capable de couvrir les 2/3 de l’hexagone). Ces avions, tous deux référencés sur le portail de location d’avions privés OpenFly, devraient permettre de répondre favorablement aux demandes de vols des entreprises morbihannaises. Avec ce service, flexible et à la demande, les professionnels pourront se rendre facilement, à un coût négocié, dans n’importe quelle ville en France et en Europe, en vol direct. L’allerretour "Lorient-Lyon" dans la journée redevient donc possible et avec lui une infinité de nouveaux trajets.


Sur OpenFly, vous pouvez consulter gratuitement la liste des avions disponibles près de chez vous et estimer la durée et le coût de votre trajet en quelques clics ! Toutes les données sont actualisées en temps réel. Créez votre profil ou identifiez-vous pour y avoir accès.

Pour louer un avion

+33 2 52 59 59 59

Crédit photo : © Open Fly

 


© 2019. Conçu par Lamour du Web