agence d’urbanisme, de développement économique et technopole du pays de lorient

Accueil / Observatoires et études / Économie / Commerce et bureaux

- Comprendre, s'informer et anticiper

Commerce et bureaux

Observatoires du commerce et des bureaux au pays de Lorient - Quimperlé

La direction "Veille et études économiques" d'AudéLor vous présente ici ses travaux sur le commerce et les bureaux au pays de Lorient - Quimperlé.

Observatoire du commerce

À la fois fonction urbaine et activité économique, le commerce impacte de façon significative l’organisation de nos territoires. L’observatoire du commerce initié en 2011 s’inscrit désormais dans le cadre de politiques locales du commerce adoptées par Lorient Agglomération et Quimperlé Communauté en 2018.

Calcul des taux de vacance commerciale, caractérisation du tissu économique commercial, mesure de sa diversité et de son attractivité, autant d’indicateurs qui permettent de mieux connaître et d’appréhender les mutations en cours.

 

Observatoire "action coeur de ville" de Lorient

Lorient a été retenu par l’État pour bénéficier du programme action cœur de ville lancé par le gouvernement. Différentes actions sont prévues en faveur du centre-ville de Lorient.

En 2019, à la demande de la Ville, l’agence a effectué un suivi de la mise en œuvre du programme à travers une grille d’indicateurs et la réalisation d’une enquête (sous-traitance cabinet GECE).

 

[ ÉTUDES RÉALISÉES ]

OBSERVATOIRE PARTENARIAL DU COMMERCE

 
DIAGNOSTICS COMMUNAUX

 
LE COMMERCE DANS LE CENTRE-VILLE DE LORIENT

 
SCOT DU PAYS DE LORIENT - Document d'Aménagement Artisanal et Commercial ( DAAC )

 

Observatoire des bureaux


Depuis 2011, l’agence a mis en place un observatoire des bureaux à la demande de Lorient Agglomération. Il mesure chaque année le volume des transactions, l’offre disponible et la tension sur le marché.

 

[ Études réalisées ]

Des questions ? Contact : Gilles Poupard

Vous souhaitez recevoir un exemplaire papier ? Contact : Anne Brodin 

 

 


© 2019. Conçu par Lamour du Web