agence d’urbanisme, de développement économique et technopole du pays de lorient

Accueil / Numérique - électronique

- Développer, innover et implanter

Numérique - Électronique

Filière numérique et électronique au pays de Lorient

La filière Numérique - Électronique lorientaise représente prés de 1500 emplois sur le territoire, sur près d’une centaine d’entreprises.

 

Filière du numérique

Les entreprises du Numérique du territoire proposent des solutions en support des activités du territoire notamment industrielles :

  • Agences web, spécialistes du développement de sites internet, de la landing page au site marchand complexe,
  • Programmation : progiciels, applications mobile …
  • Conseils en informatique et marketing digital,
  • Gestionnaires de réseaux, d’infrastructures informatiques et de datacenters,
  • Agences de communication digitale,
  • Studios de création d’images et de vidéos 3D, graphiste, designer …
  • Spécialistes de la réalité virtuelle et augmentée,
  • Développement de plateforme d’intermédiation.

Certaines de ces entreprises se sont spécialisées sur les secteurs industriels de notre territoire : nautisme et Course au Large, agroalimentaire, navale …

Certaines de ces entreprises sont leaders sur leur marché : CGI Retail Suite (Meti) sur les solutions digitales à destination de la grande distribution et du commerce.

D’autres développent des solutions originales : Azimut et ses bornes interactives ; Coopeo et sa solution de gestion des achats pour restaurant ; Pix-Factory et ses solutions de réalité virtuelle pour la santé...


En savoir plus : Annuaire du numérique en Bretagne par BDI

 

Filière électronique

La filière Electronique est tournée vers de nombreux secteurs : nautisme, pêche, défense, offshore, logistique, agroalimentaire … que ce soit en sous-traitance industrielle ou en réalisation de produits.

Les applications maritimes représentent une expertise remarquable du territoire avec des solutions diversifiées pour :

La filière compte également des entreprises majeures au niveau national et régional : Fives Syleps (automatisation de processus industriels), Laudren Electronique (sous-traitance der petite et moyenne série), groupe NKE (équipements pour la navigation, bouées de mesure).

Les applications composites amènent à des innovations de haute technologie, issues de la recherche académique, par exemple dans la robotisation (Coriolis Composites) ou les mesures non-destructives de contrainte dans les matériaux (Sense In).

Ces deux filières regroupent ainsi des compétences de qualité réalisant des produits et services de haute technologie, dans des secteurs exigeants et de fortes contraintes, comme le maritime ou la défense.


Contacts Filière Numérique - Électronique : Arnaud Rentenier & Olivier Denoual

 

Pour chacune des filières de spécialisation, AudéLor est adhérente et partenaire de Pôles de compétitivité spécialisés :

 


© 2019. Conçu par Lamour du Web