agence d’urbanisme, de développement économique et technopole du pays de lorient

Accueil / L'agence / Territoires d'intervention et réseaux

- Agence

Territoires

Territoires d'intervention et réseaux

 

Nos territoires d’intervention

 

Lorient Agglomération (209 360 habitants)

Lorient Agglomération est une communauté d’agglomération, réunissant 25 communes autour de sa ville centre, Lorient (57 084 habitants). Lorient Agglomération est membre fondateur de l’agence et lui confie la mise en œuvre et l’animation de plusieurs observatoires, la réalisation d’études thématiques, des missions d’accompagnement à la définition de politiques publiques.

Toutes entreprises de Lorient Agglomération bénéficient de l'ensemble des services de notre équipe "Appui aux entreprises et à l'innovation".

 

www.lorient-agglo.bzh

 

Quimperlé Communauté (57 291 habitants)

Quimperlé Communauté est une communauté d’agglomération, réunissant 16 communes autour de sa ville centre, Quimperlé (12 188 habitants). Quimperlé Communauté est membre de l’agence depuis décembre 2017 et lui confie des missions d’observations, par extension des périmètres de ses observatoires existants, la réalisation d’études thématiques et des missions d’accompagnement à la définition de politiques publiques.

 

www.quimperle-communaute.bzh

 

Le SCoT du Pays de Lorient (227 849 habitants)

Le Syndicat mixte pour le SCoT du Pays de Lorient regroupe deux intercommunalités : Lorient Agglomération (25 communes - 209 360 habitants – communauté d’agglomération) et Blavet Bellevue Océan (5 communes - 18 489 habitants - communauté de communes).
En 2018, accompagné par la maîtrise d’œuvre d’AudéLor, ce territoire de projet à 30 communes a élaboré son SCoT, document de planification urbaine organisant visant à mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles notamment en matière de préservation de la biodiversité et des paysages, de gestion de l’eau, d’énergie, de foncier, d’habitat, de développement économique, de mobilité, d’aménagement commercial, de risques.

 

www.scot-lorient.fr

 

Le Pays de Lorient – Quimperlé (285 140 habitants)

Le nouveau Pays de Lorient regroupe les intercommunalités de Lorient Agglomération, Quimperlé Communauté et Blavet Bellevue Océan, soit 46 communes. Véritable un bassin d’emploi et de vie pour les habitants, il s’agit d’un territoire de coopérations et de projets d’intérêts communs.

 

Communes

AudéLor intervient pour les communes à travers des missions de conseils en amont des décisions (stratégie sur l’accueil d’activités économiques, le commerce, l’espace portuaire...).

 

Lorient Technopole

Le périmètre de nos services auprès des entreprises et des porteurs de projets innovants (existants ou en création) s'étend de Lorient Agglomération aux EPCI de Blavet Bellevue Océan, Pontivy Communauté, Roi Morvan Communauté et Centre Morbihan Communauté.

 

lorient-technopole.fr

 

2 RÉSEAUX RÉGIONAUX


Fédération des agences d’urbanisme et de développement de Bretagne

Fondée le 16 février 2017, l'association appelée "Fédération des Agences d'Urbanisme et de Développement de Bretagne" se compose depuis le 31 janvier 2019 de 6 agences : AudéLor et ADEUPa, AUDIAR,  Quimper Cornouaille développement, ADAC22 et ADDRN.

L'association a pour objet de favoriser la recherche de complémentarités et la mise en cohérence des interventions des agences à l'échelle de la région Bretagne, notamment par la mutualisation d'outils. Elle promeut le déploiement d'observatoires, la réalisation d'études et la mise à disposition d'expertises sur les dynamiques territoriales à l'échelle régionale.

 

7 Technopoles Bretagne

AudéLor est membre de l’association 7 Technopoles Bretagne créée en octobre 2014 par l’ensemble des technopoles régionales : Technopôle Brest Iroise, Technopole Anticipa (Lannion), Lorient Technopole, Technopole Quimper-Cornouaille, Le Poool (Rennes), Technopole Saint-Brieuc Armor et VIPE Vannes.

Ce réseau représente un opérateur clé de l’innovation en Bretagne, basé sur un réseau d’acteurs de proximité, labellisés par le réseau national RETIS (incubateurs, technopoles, CEEI), experts dans l’accompagnement d’entreprises innovantes, couvrant l’ensemble du territoire breton.

Moteur de la dynamique entrepreneuriale en Bretagne, les équipes des 7 technopoles bretonnes accompagnent la création d’environ 80 nouvelles entreprises innovantes par an, génératrices d’emplois pour la Bretagne. Elles accompagnent également les entreprises innovantes dans leur développement.

 

7technopoles-bretagne.bzh

 

2 RÉSEAUX NATIONAUX


FNAU

AudéLor est membre de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau), association qui anime et joue un rôle de moteur au sein du réseau des 50 agences. La Fnau est à la fois un réseau d’élus et un réseau des 1 700 professionnels qui travaillent au sein des agences qui favorisent les échanges d’expérience, l’organisation d’événements et de projets collectifs.
Enfin, la Fnau travaille en lien étroit avec les associations de collectivités, les ministères et les têtes de réseaux au niveau national et international pour promouvoir le modèle « agence d’urbanisme » et contribuer aux débats sur la ville et les territoires.

AudéLor participe aux différents clubs Fnau et co-anime le club Eco-Fnau et le Club maritime.

 

www.fnau.org

 

CNER - Fédération des agences d’attractivité, de développement et d’innovation

AudéLor est membre du CNER, la fédération des agences de développement économique.
Le CNER remplit une double fonction de fédération nationale des agences de développement économique et de lieu de réunion des professionnels du développement économique territorial et de l’aménagement du territoire.

Le CNER fédère l’ensemble des agences de développement économique, soit cent structures.

 

www.cner-france.com

 

 

1 RÉSEAU INTERNATIONAL

 

AIVP - Réseau mondial des villes portuaires 

AudéLor est membre de l’aiVP, ONG qui rassemble depuis 30 ans les acteurs urbains, portuaires et leurs partenaires dans le monde entier.
Son objectif est d’améliorer la relation entre ville et port dans le cadre d’une coopération mutuelle pour un développement urbain, portuaire et économique plus durable, responsable et innovant en plaçant le citoyen au coeur de son action. Acteur de la globalisation, la ville portuaire est un laboratoire pour la ville et l’économie de demain et ou les innovations doivent être encouragées

 

www.aivp.org

 

 


© 2019. Conçu par Lamour du Web