agence d’urbanisme, de développement économique et technopole du pays de lorient

Accueil / Observatoires et études / Environnement

- Comprendre, s'informer et anticiper

Environnement

Les Observatoires sur l'environnement d'AudéLor

La nature est une ressource fragile et indispensable dans bien des domaines pour les habitants et activités d’un territoire : support de l’approvisionnement en eau, de certaines activités économiques, notamment agricole, du cadre de vie naturel et paysager, de production d’énergies renouvelables.

En la matière, AudéLor anime des observatoires dédiés pour accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de leurs politiques et actions de préservation de l’environnement, de soutien à l’activité agricole, de production et de maîtrise de l’énergie.

 

Observatoire climat-énergie

Mission permanente confiée par Lorient Agglomération à AudéLor, l’observatoire de l’Énergie apporte les éléments de connaissance  pour la transition énergétique du territoire : consommation énergétique, émissions de Gaz à Effet de Serre, production d’énergies  renouvelables et précarité énergétique.

 

> Consultez les études de l'observatoire

 

Observatoire de l'agriculture

Élaboré dans le contexte de l’approbation du SCoT du Pays de Lorient et de la mise en œuvre des actions de la Charte de l’Agriculture et de l’Alimentation du pays de Lorient, l’observatoire de l’agriculture est animé et réalisé par AudéLor en partenariat avec la Chambre d'agriculture (délégations du pays de Lorient et de Quimperlé).

 

> Consultez les études de l'observatoire

 

Observatoire de l'eau et des milieux aquatiques de la rade de Lorient et de la petite mer de Gâvres

Réalisé à la demande et en collaboration avec Lorient Agglomération, cet observatoire a vocation à constituer un portail unique regroupant les différentes données sur l'eau et les milieux aquatiques du pays de Lorient.

 

> En savoir plus

 

Des questions ? Contact : Arnaud Le Montagner

© 2019. Conçu par Lamour du Web