agence d’urbanisme, de développement économique et technopole du pays de lorient

Accueil / Observatoires et études / Habitat et société / Habitat et copropriétés

- Comprendre, s'informer et anticiper

Habitat et copropriétés

Observatoires de l'habitat, du parc social et des copropriétés


Observatoire de l'habitat

Mission permanente confiée par Lorient Agglomération à AudéLor depuis 2002 et étendue à Quimperlé Communauté depuis 2018, réalisée en partenariat avec l’ADIL du Morbihan sur la partie morbihannaise du pays de Lorient, l’observatoire de l’habitat apporte les éléments de connaissance du fonctionnement des différents marchés contribuant à la production de logements ou à l’accès au parc de logements existants : marché de l’immobilier neuf, marché de l’immobilier ancien, marché locatif privé, marché des terrains à bâtir, production de logements, demande locative sociale, accession à la propriété.

Par ailleurs, après sa mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation du Programme Local de l’Habitat (PLH) de Lorient Agglomération, l’observatoire de l'Habitat participe au suivi-évaluation de sa mise en œuvre.

Observatoire du parc social

À la suite des réformes concernant la gestion de la demande et des attributions, et plus globalement des politiques d'occupation du parc social, la connaissance de l'occupation sociale du parc et des flux d'attributions aux échelles territoriales pertinentes, est devenue un enjeu majeur.

AudéLor contribue à la diffusion d'information et de connaissance sur l'évolution du parc social et de son occupation.

Observatoire des copropriétés

Les copropriétés sont un élément majeur de l’offre de logements et jouent un rôle important dans le fonctionnement des marchés immobiliers des agglomérations.

Lorient Agglomération a souhaité mettre en place un observatoire des copropriétés pour accroître la connaissance de ce parc et pouvoir engager des interventions de requalification, notamment sur les plus fragiles. Cette démarche d’observation mis en oeuvre par AudéLor s'est appuyée à son lancement en 2017 sur le dispositif VOC (Veille et observatoire des copropriétés) prévu par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).

Partenaires de l'observatoire : Lorient Agglomération, ANAH

 

[ ÉTUDES RÉALISÉES ] 

 
Urbanisation et foncier au pays de Lorient

Immobilier neuf et ancien sur Lorient Agglomération

Copropriétés sur Lorient Agglomération

Logement social au pays de Lorient

Copropriétés

 

Des questions ? Contact Laurence Debacq / Rozenn Ferrec / Arnaud Le Montagner

© 2019. Conçu par Lamour du Web