agence d’urbanisme, de développement économique et technopole du pays de lorient

Accueil / Actualité

Mission attractivité du territoire : les deux premiers ambassadeurs, " VRP" de Lorient Bretagne Sud

Attractivité du territoire / publié le

partager sur

Le Pays de Lorient est riche de filières industrielles et de services. Ces filières sont pour certaines ancrées dans l’histoire lorientaise (construction navale, pêche…), d’autres ont émergé plus récemment (nautisme, course au large, matériaux…), apportant au territoire dynamisme économique et ancrage de compétences remarquables.

La démarche de Lorient Bretagne Sud Attractivité, lancée en 2019, se donne notamment pour ambition de maintenir et développer ces écosystèmes économiques.

Plusieurs objectifs sont poursuivis. Pour les filières présentes sur le territoire, il s’agit de continuer à attirer des compétences et des projets qui enrichissent et complètent les chaînes de valeur : services complémentaires, compétences techniques, projets innovants… Ce volet vise à renforcer ces filières pour positionner Le Pays de Lorient en leader national et international.

L’ambition est également de faire émerger de nouvelles filières d’activité fortes, en s’appuyant sur des caractéristiques du territoire, des "attracteurs". Par exemple : favoriser l’implantation d’activités et d’entreprises autour du handicap et de l’inclusif, autour du Centre de Kerpape et du projet HIT ; permettre aux compétences du territoire sur les composites d’apporter ses innovations pour répondre aux enjeux de la filière hydrogène.

Afin  de renforcer notre attractivité, attirer de nouveaux talents, nous avons besoin de conforter notre développement exogène ; Dans la construction de cette attractivité, le couple collectivité/entreprises est un des leviers les plus efficaces. Rendre un territoire plus attractif c’est aussi valoriser les entreprises qui y sont implantées. Dans cette logique gagnant-gagnant Lorient Agglomération a coopté deux ambassadeurs pour porter les couleurs du territoire et assurer son rayonnement.

Olivier Rome, PDG de Virage Conseil et Michel Boulaire, PDG du groupe Jean Floc’h, par leur charisme, leur ancrage local et leur représentativité de filières structurantes (les services et l’agroalimentaire) incarnent parfaitement ce rôle d’ambassadeur. L’ambition à terme est de désigner un ambassadeur par filière.

Vendredi 26 mars, Olivier Rome et Michel Boulaire ont reçu des mains de Fabrice Loher leur cartes de visites Ambassadeurs de Lorient Bretagne Sud, l’occasion pour eux de rappeler le potentiel de ce territoire exceptionnel auquel tous deux sont très attachés.

De gauche à droite, Michel Boulaire PDG du groupe Jean Floc’h ; Olivier Rome, PDG de Virage conseil ; Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et Freddie Follezou, vice-président en charge de l’économie et président d’Audélor

Crédit photo : © AudéLor

 


© 2019. Conçu par Lamour du Web