agence d’urbanisme, de développement économique et technopole du pays de lorient

Accueil / Agenda

Rencontres territoriales du pays de Lorient-Quimperlé 2025. Journée n°1 - Plouay, Riantec, Sainte-Hélène

Partager sur

24/ sep.

Toute la journée

Organisation : SCoT du pays de Lorient et Quimperlé Communauté

Plouay, Riantec, Sainte-Hélène

Rencontre territoriale 2025 n°1 : Plouay, Riantec, Sainte-Hélène

Mercredi 24 septembre 2025

Attention, changement de date ! Cette rencontre était initialement prévue le mercredi 2 juillet 2025.

_______________________________________________

Programme :

PLOUAY -  Réaménageons, agrandissons, réaffectons des terrains, des bâtiments ou des terrains vacants existants. #URBANISME 

Dans le cadre de l’élaboration de son PLU, la commune de Plouay a souhaité répondre aux enjeux de sobriété foncière portés par l’objectif de zéro artificialisation nette.

En s’appuyant sur la diversité des formes urbaines déjà existante, elle a pu notamment repérer puis optimiser le potentiel de construction de logements dans les espaces déjà urbanisés

RIANTEC - Vieillir dans un « nouveau chez soi » sans l’isolement social.  #HABITAT 

La ville de Riantec et Morbihan Habitat ont imaginé une formule d’habitat dans une résidence sociale mêlant des habitants de tous les âges et permettant aux différentes générations de vivre ensemble et harmonieusement. Dans l’immeuble, des logements adaptés et une salle de rencontre collective ouverte à tous pour y faire la cuisine ou s’y rencontrer.

Le CCAS de la ville de Riantec y maintient une animation régulière, mais la question de l‘implication des habitants sur la durée n’est pas toujours facile.

SAINTE-HÉLENE -  Un habitat regroupé pour une véritable vie sociale et collective.  #HABITAT 

Un mode d’habitat pour les seniors en milieu rural a ouvert ses portes depuis avril 2025. Les «Épidauriales » peut accueillir jusqu’à neuf locataires dans des appartements indépendants, de type T1 de 30 m² environ. C’est un habitat inclusif pour les retraités autonomes de plus de 65 ans, soumis à plafond de ressources et éligible aux APL.

Le projet, à l’initiative de la commune de Sainte-Hélène, est porté par le CLARPA, le département du Morbihan (qui permet une animation pour l‘aide à la vie partagée) et Les Ajoncs (propriétaire du site).

 

> INSCRIPTION ICI

 

Des questions ? Contact AudéLor : Laurence Debacq, l.debacq@audelor.com


 

Le Syndicat mixte pour le SCoT du pays de Lorient et Quimperlé Communauté ont décidé de poursuivre les Rencontres Territoriales, évènements qui ont eu lieu en 2022 et 2023 sur le territoire du pays de Lorient-Quimperlé.

 

Consultez le bilan des rencontres territoriales 2022/2023

 

Deux rencontres se dérouleront en 2025, les mercredis 24 septembre et 5 novembre, autour de deux thématiques :

  • les nouvelles formes urbaines,
  • l’adaptation du territoire au vieillissement des populations.

 

Les Rencontres territoriales du pays de Lorient-Quimperlé 2025