Accueil / Agenda
Toute la journée
Mercredi 5 novembre 2025
Les deux rencontres 2025 sont organisées autour de deux thématiques : les nouvelles formes urbaines et l’adaptation du territoire au vieillissement des populations.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE DU 5 NOVEMBRE 2025
QUERRIEN - Augmenter l’offre de logements en cœur de bourg dans une commune éloignée de Quimperlé
Une série d’actions entreprises par la municipalité, mais aussi par des acteurs privés, permettent d’optimiser le potentiel de renouvellement de logements dans les espaces déjà urbanisés : étude sur les potentialités de l’habitabilité des logements vacants, rénovation qualitative d'une maison divisée en logements avec une micro-crèche, anciens parkings renaturés pour des lotissements futurs et enfin, des logements "tremplins" (petits logements) dans l'ancienne Maison des sœurs.
Ces initiatives vertueuses répondent aux enjeux de sobriété foncière, tout en s’appuyant sur la diversité des formes urbaines déjà existantes.
QUIMPERLÉ – De nouvelles alternatives d’habitat innovantes, en réponse au défi sociétal du vieillissement de la population, de l’inclusion des personnes en situation de handicap et aussi de l’intégration des jeunes dans la cité.
L’opération de la rue Leuriou consiste en l’aménagement d’un ilot, ancienne friche dans le centre de la haute-ville de Quimperlé.
Finistère Habitat y a réalisé, après démolition d’un bâtiment existant, la construction de 24 logements collectifs locatifs sociaux, répartis dans 3 bâtiments, dont 2 avec ascenseurs : 6 sont à destination de personnes en situation de handicap, 6 pour des jeunes travailleurs, 6 pour des personnes âgées. Les 6 autres seront attribués selon le processus d’attribution classique. Ce nouveau « chez soi » au cœur de la ville bénéficie d’un accompagnement permettant cette inclusion sociale et une offre d’assistance aux personnes, adaptée selon leurs besoins.
La résidence Sainte-Angèle est un autre habitat de Quimperlé, le premier collectif d'habitat partagé et accompagné pour 25 résidents séniors autonomes, dont 13 sœurs de la Communauté des Ursulines. Une charte élaborée par les habitants définit les contours de leur "projet de vie sociale et partagée".
« On n’est jamais seul, le partage de cet endroit avec les sœurs est magnifique et très réconfortant » s’est exprimée une des locataires.
> INSCRIPTION ICI
Des questions ? Contact AudéLor : Laurence Debacq, l.debacq@audelor.com
Le Syndicat mixte pour le SCoT du pays de Lorient et Quimperlé Communauté ont décidé de poursuivre les Rencontres Territoriales, évènements qui ont eu lieu en 2022 et 2023 sur le territoire du pays de Lorient-Quimperlé.
Consultez le bilan des rencontres territoriales 2022/2023
Innovation matériaux et structures pour la...
Querrien, Quimperlé
Retrouvez-nous sur le stand commun Lorient...