agence d’urbanisme, de développement économique et technopole du pays de lorient

Accueil / Agenda

Fin de vie des matériaux d'isolation : le recyclage des déchets issus de la déconstruction des bâtiments et des navires

partager sur

01/ juil.

10h00 : 12h00

Webinaire proposé par C2SOL, ALOEN et AudéLor

en ligne


C2Sol (Pôle de l’Economie sociale et solidaire), ALOEN (Agence de l’énergie et du climat) et AudéLor vous proposent un webinaire sur la fin de vie des matériaux isolants.

Un webinaire dans le cadre du Programme d'actions "Territoire Économe en Ressources" sur Lorient Agglomération.

Le recyclage des déchets du second œuvre du bâtiment est un véritable enjeu d’avenir. Les 10 millions de tonnes générés chaque année, représentent plus du quart des déchets du bâtiment, seulement, ils sont encore trop peu triés et valorisés. Selon l’ADEME, l'agence de la transition écologique, seuls 35 % des déchets du second œuvre sont valorisés. Or, la loi sur la transition énergétique du 17 août 2015 prévoyait un objectif de 70 %.

Dans cette web conférence, nous ferons le point sur la phase de concertation dans la mise en place de la filière à Responsabilité élargie des producteurs (REP) du BTP et des éléments du second œuvre en particulier, pour lesquels il existe un fort potentiel de réemploi.

Vous découvrirez, également, la mise en place d’une filière de recyclage de la laine de verre avec l’arrivée du deuxième atelier de recyclage sur la commune de Chemillé-en-Anjou au sud d’Angers.

Cette thématique s’adresse également aux filières de construction et réparation navales qui mettent en œuvre ce type de produits.  
 

INTERVENTIONS 

Lorraine Le Baud, RCube – Fédération du Réemploi et de la Réparation

La mesure la plus emblématique de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) du 10 février 2020, est sans conteste la création d'une filière de responsabilité élargie du producteur (REP) pour les déchets du bâtiment. À partir de 2022, les fabricants, distributeurs, importateurs, qui mettent sur le marché des produits générant des déchets, doivent prendre en charge, notamment financièrement, la gestion de ces déchets.

Lorraine Le Baud fera le point sur la mise en place de cette filière : enjeux, synthèse de la phase de concertation, principales orientations et positionnement de RCube en faveur du réemploi de matériaux.

 

Gil Romain, revalorisation des déchets Isover & Placo® du groupe Saint-Gobain

75 000 tonnes de déchets de laine de verre sont générés chaque année, la plupart issus de la déconstruction. Fort de leur expérimentation d’une offre de service de recyclage de laine de verre dans le Sud-Est de la France, Isover Recycling ouvre un centre de valorisation dans l'ouest.

Vous découvrirez également les outils d’aide dans la gestion des déchets de laine de verre, pour tous les acteurs concernés : Maitres d’Ouvrage, Maitres d’œuvre, Entreprises Générales, Artisans, Démolisseurs, Collecteurs.

INFORMATIONS PRATIQUES

Merci de vous inscrire en ligne, nous vous ferons parvenir le lien de connexion.

Des questions ? Contact AudéLor Régis Guyon: r.guyon@audelor.com - 02 97 12 06 52