Lorient présente une culture industrielle forte et historique marquée par la présence d’un tissu d’entreprises industrielles liées au monde maritime.
La Construction Réparation Navale au pays de Lorient :
La pêche et les produits de la mer au pays de Lorient :
En savoir plus : www.keroman.fr
Infrastructures portuaires :
Longtemps réservée aux bateaux de pêche ou aux navires à passagers, l’aire de réparation navale de Lorient accueille aujourd’hui un grand nombre de bateaux de plaisance : Yachts de luxe, bateaux de course au large, quillards ou multicoques …
Une cinquantaine d'entreprises sont installées autour de l’aire de réparation navale de Lorient représentant tous les secteurs d'activité : électricité, accastillage, électronique, hydraulique, forges, charpente, menuiserie marine, mécanique, applicateur, froid-climatisation et fournitures marines diverses.
Ces sociétés industrielles spécialisées et concurrentielles, regroupées en interprofession, forment un tissu économique extrêmement performant. Le secteur de la réparation navale emploie aujourd'hui à Lorient près d'un millier de personnes.
Le concept Port Center est porté par l’AIVP (Association Internationale Villes Ports) via une charte, qui, pour Lorient Port Center, a été signé en 2016. L’objectif est de faire connaître les activités, les métiers et les stratégies du monde maritime de Lorient. Un groupe de partenaires (CCI Morbihan, UBS, SELLOR, CDPL, Maison de la Mer, Lorient Agglomération, Lorient Bretagne Sud Tourisme, BPN, Région Bretagne…) propose et élabore les actions.
Un site internet www.lorientportcenter.com diffuse, depuis 2017, au plus grand nombre, des informations liées aux filières maritimes. Lorient Port Center est partenaire et acteur d’évènements du territoire liés au maritime, et organise des animations entre et avec les différents métiers et entreprises locales du maritime.
Cette dynamique permet également un rayonnement international. Par exemple, lors de la conférence mondiale 2018 de l’AIVP (Québec), la reconversion du bloc K2 de Lorient La Base y a été présentée. Cette mutation d’un monument militaro-portuaire en un lieu économique, patrimonial, muséographique et culturel est unique au monde !
La culture maritime faisant partie de l'ADN du territoire de Lorient, AudéLor suit depuis sa création les évolutions de cette filière :
Contact Filière CRN & EMR :
Régis Guyon
En savoir plus :