16.02.2015

Lancement de l'expérimentation SOLENN auprès de 1000 foyers à Lorient et Ploemeur

Pour répondre aux défis de la transition énergétique, un consortium de 12 partenaires lance en Bretagne une expérimentation nommée SOLENN ∙ SOLidarité ENergie iNovation.


Ce projet innovant concerne deux enjeux du Pacte électrique breton : la maîtrise de la demande en électricité et la sécurisation de l’alimentation électrique.

Il a été officiellement présenté dans les locaux de Lorient Agglomération le 5 février dernier.

Qu’est-ce que SOLENN ?

Il s’agit d’une expérimentation de Smart Grid (réseau intelligent) qui vise à :

  • proposer aux consommateurs des outils pour mieux maîtriser leur consommation d’électricité et aider la collectivité à mobiliser ses habitants dans la durée sur cet enjeu,
  • tester des outils pour sécuriser l'alimentation en électricité pour l'ensemble des clients.


Concrètement …

L’expérimentation rassemblera près de 1000 consommateurs des villes de Lorient et Ploemeur. Tous seront préalablement équipés du compteur électrique communicant Linky. D’une durée de 3 ans, SOLENN testera des outils d’information et d’accompagnement mis à disposition des foyers expérimentateurs pour mieux observer et gérer leur consommation d’électricité. D’autres outils permettant à la collectivité de sensibiliser ses administrés à la maîtrise de leur consommation et de piloter efficacement sa politique énergétique seront développés et testés.

En cas d’incident ou de contrainte sur le réseau, une solution sera mise en oeuvre afin de répartir l'électricité disponible entre les clients leur assurant un minimum d'énergie nécessaire aux premiers besoins (chauffage, éclairage...). Cette fonction dite d’écrêtement ciblé sera testée en alternative à une coupure totale de type « délestage », après fonctionnement des mécanismes de marché.


Qui ?

Pour garantir la réussite de l’expérimentation, 12 partenaires se sont rassemblés pour former un consortium coordonné par le gestionnaire de réseau ERDF.

Source  : communiqué de presse SOLENN

Contact Presse : Julie Roux, 02 97 46 87 14, julie.roux@erdf.fr

Pour en savoir + : Présentation du Projet SOLENN, ADEME