24.02.2015

Colloque Energ&TIC le mardi 31 mars 2015 à Pleumeur-Bodou

L'apport du numérique dans la mesure, la réduction et la gestion des énergies dans l’entreprise. Un évènement proposé par la Technopole Anticipa Lannion Trégor


Après quatre éditions liant Énergies et Numérique, le colloque Energ&TIC a rencontré son public. Plus de 120 participants ont assisté à chacune des éditions !

Après les réseaux électriques intelligents, le numérique au service de la réduction des énergies dans l’Habitat, le numérique au service de la mobilité durable et les énergies dans la ville, la technopole Anticipa organise en partenariat avec Lannion Trégor Communauté, CapTronic, Images et Réseaux, Id4Car, la Meito, le pôle Cristal, Orange Labs, Alcatel-Lucent l’Enssat et le réseau des Technopoles de Bretagne, la 5ème édition du colloque Energ&TIC qui aura lieu le mardi 31 mars 2015 à Pleumeur-Bodou (pôle phoenix).

Au programme de cette édition : Les Energies dans l’entreprise ou l’apport de solutions numérique dans la mesure, la réduction, la gestion des énergies dans l’entreprise.

Le but de cette journée de conférences est (après des présentations introduisant le contexte) d’identifier les grands postes « énergivores » dans les entreprises et de voir comment les solutions numérique peuvent répondre aux problématiques des entreprises de l’agro-alimentaire, de la mer, de l’industrie et du numérique.

Exposez vos talents ! Un espace dédié aux démonstrations de produits, services et solutions sera mis à la disposition des entreprises qui le souhaitent. Il sera accessible lors des périodes de pauses et du déjeuner

Au programme :

8h30 : Accueil et remise des badges

9h00 :  : Mots de bienvenue

9h30 : Etat des lieux des postes de dépenses énergétiques en entreprises par Patrick Danvert (Ademe)

10h00 : Efficacité énergétique et activités économiques : la réglementation (audits énergétiques, SRCAE…) par Geneviève Daulny (DREAL)

10h30 : Le prêt Eco-Energie par Frédéric Siedlis (BPI France)

11h45 : Pause

11h15 : Les programmmes européens Usine du Futur et les possibilités de projets autour des énergies par Isabelle Dussutour (ID4Car)

11h30 : Stratégies et outils pour mobiliser les usagers autour d’objectifs d’économie par Mathieu Penet (Ludik Energie)

12h00 : Opération ADN’Ouest - consommation informatique dans 45 organisations du Grand Ouest par Marc Dargent (Easyvirt)

Pause déjeuner et espace démo

14h00 : Le Big data, un outil pour accélérer son système de management de l’énergie dans les IAA par Arnaud Legrand (Energiency)

14h30 : ECOMER, système de collecte de données de consommation et gestion de l’énergie à bord de navires par Pascal Citeau (Marinelec)

15h00 : Entreprises du froid : choisir sa stratégie de management de l’énergie de systèmes électriques par Benoît Robyns (Hautes Etudes d’Ingénieur)

15h30 : Pause

16h00 : La réduction d’énergie chez un constructeur automobile (PSA Peugeot Citroën)

16h30 : Efficience d’énergie du SI par l’éco-conception des logiciels - projet Code Vert par Thierry Le Boucq (Kaliterre)

17h00 : La conception de green data center par David Northersauser (Orange Labs)

17h30 : Clôture

 

Plus d'infos et inscription sur le site de  la Technopole Anticipa Lannion Trégor