20.09.2018

Objectif atteint pour la campagne de financement participatif de la ferme solaire du bloc K2 à Lorient

ANNULATION de la rencontre avec GwenneG et XSEA prévue le mardi 25 septembre à la maison de l’agglomération car le montant de la collecte a été atteint


Une centrale photovoltaïque sur le K2

La toiture du bloc K2 de l’ancienne base des sous-marins de Lorient-Keroman accueillera avant la fin d’année 2018 l’une des plus grandes centrales photovoltaïques urbaines de France.

>> ANNULATION de la rencontre avec GwenneG et XSEA prévue le mardi 25 septembre à la maison de l’agglomération car le montant de la collecte a été atteint, les prêts sur la campagne ne sont donc plus disponibles. Merci de votre compréhension.

 

Financement participatif

La Société d’Economie Mixte XSEA et ses actionnaires ont ouvert une part du financement de l’opération aux habitants de l’agglomération lorientaise, à hauteur de 75 000 € sur la plateforme de Crowdfunding GwenneG 

Les fonds récoltés permettront de financer les coûts de raccordement au réseau de distribution électrique.

Le projet « K2 SOLAIRE »

Le projet « K2 SOLAIRE » a été développé par la société d’économie mixte XSEA, à travers la société de projet LANERGIE 2.

En mai 2017, ce projet a été désigné parmi les lauréats de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), l’un des seuls situés au nord de la Loire.

Avec environ 20 000 m² de surface et plus de 10 000 panneaux, la centrale d’une puissance de 3MWc produira l’équivalent de la consommation de 1 000 foyers en électricité.

La Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), engagée en faveur de la réussite de la transition écologique et énergétique des territoires est également actionnaire de LANERGIE 2 au côté de XSEA.

Le projet « K2 SOLAIRE » s’inscrit dans la reconversion engagée, il y maintenant une quinzaine d’années, de l’ancienne base des sous-marins de Keroman. Il vise ainsi à contribuer à l’un des nombreux défis que le site, désormais baptisé Lorient – La Base, entend porter dans l’intérêt et pour le rayonnement du Pays de Lorient.

 

L’investissement citoyen, au service du projet

La Société d’Economie Mixte XSEA et ses actionnaires* ont souhaité ouvrir une part du financement de l’opération aux habitants de l’agglomération lorientaise, qui pourront ainsi être associés à la concrétisation de ce projet riche en symbole et appelé à devenir un marqueur de leur territoire.

 

Caractéristiques de l’opération :

    - Montant : 75 000 €

    - Mode : Prêt Participatif

    - Durée de l’emprunt : 36 mois

    - Remboursement : Mensuel pour les intérêts et In-fine pour le capital

    - Taux d’intérêt brut :  4,80 %   

Les sommes collectées permettront de financer une partie des coûts de raccordement de la centrale au réseau public, sur lequel l’ensemble de la production d’électricité a vocation à être injecté pendant 20 ans.

* Lorient Agglomération, la Caisse des Dépôts et Consignations, les villes de Lorient, Languidic, Quéven, Lanester, Gâvres, Ploemeur, Guidel, Riantec, le Crédit Agricole, la Banque Populaire Grand Ouest, le Crédit Coopératif, la SELLOR, SFLD et la SEM Lorient Keroman.

 

CONTACTS

- Société LANERGIE 2
12, avenue de la Perrière – 56100 LORIENT
02 97 12 06 80 / contact@xsea.fr

- Vanessa LE FRANC, responsable d’opération XSEA
02 90 12 06 65 / v.lefranc@xsea.fr

- Karim ESSAMIANI, Président Fondateur GwenneG
07 82 13 98 47 / k.essemiani@gwenneg.bzh

- Myriam BRETON-ROBIN, direction de la communication de Lorient Agglomération
02 90 74 73 68 / mbretonrobin@agglo-lorient.fr

>> Consultez le dossier de presse en cliquant ici