31.10.2018

[Vient de paraître] L'économie productive du Nouveau pays de Lorient

Consultez la Communication AudéLor n°106


 

L'économie du Nouveau pays de Lorient (Lorient Agglomération, CC Blavet-Bellevue Océan et Quimperlé Communauté) est une économie diversifiée.

Elle bénéficie d'une économie présentielle dynamique portée par une croissance démographique et un développement du tourisme mais aussi d'un large panel d'activités productives.

On y retrouve bien entendu les activités maritimes, elles-mêmes diversifiées (CRN, nautisme, produits de la mer…), mais également d’autres industries (agroalimentaire non maritime, équipements, emballages, papier…) et services aux entreprises (nettoyage, gestion, ingénierie…).

Cette diversité du tissu productif est souvent méconnue. Elle constitue pourtant un facteur de résistance de l’économie locale aux crises ou dépressions.

Elle révèle également une grande richesse de compétences sur le territoire.

Elles constituent un levier de développement économique, notamment à travers des croisements de filières.

 

CHIFFRES CLÉS

  • L’économie productive représente un tiers des emplois du Nouveau pays de Lorient en 2014.
  • La part de la sphère productive dans l’économie nationale et locale a nettement reculé depuis 1982, avec la mondialisation, la désindustrialisation, le recul de l’agriculture et l'essor des services aux personnes.
  • L’économie productive du territoire est composée des industries (48 % des emplois), des services aux entreprises (44%) et du secteur primaire (8%).
  • En 2016, elle compte 24 380 emplois salariés privés, répartis à travers 1670 établissements.
  • 220 établissements de 20 salariés et plus réunissent 80 % des emplois salariés productifs.
  • On peut identifier 10 principaux pôles productifs locaux dans le pays de Lorient : les activités maritimes, l’alimentaire non maritime (agriculture et agroalimentaire Terre), les équipements industriels, la logistique, le nettoyage…
  • Hors de ces 10 pôles, existent également des entreprises porteuses d’une activité spécifique sur le territoire et qui sont connectées à des réseaux plus larges : Fonderie de Bretagne, Guerbet, Imerys Ceramics…

 

 Une question ? Contact AudéLor : Nitharsini Koneshwaran