15.12.2018

[Vient de paraître] La Breizh COP : une démarche de concertation régionale animée par les agences de Bretagne

La Breizh COP est le projet d’avenir et de développement durable du Conseil régional de Bretagne d’ici 2040. Retrouvez les principaux enseignements issus des COP territoriales dans cette synthèse.


La Fédération des agences d'urbanisme et de développement de Bretagne* a accompagné la Région dans le cadre de la Breizh COP.

Les agences ont animé pour la Région Bretagne cinq réunions territoriales de concertation en septembre-octobre 2018.

La démarche visait à débattre des 38 objectifs proposées par la Région Bretagne. Les ateliers animés par les agences ont permis de recueillir l’avis des acteurs des territoires sur ces objectifs, comme leur niveau d’adhésion à leur déclinaison en sous objectifs.

Ces débats ont été analysés et synthétisés par les agences.

Vous retrouverez les principaux enseignements issus de ces COP territoriales dans cette synthèse.





* ADEUPa, Côtes d’Armor Développement, Quimper Cornouaille Développement, AudéLor, Audiar

 

Qu'est-ce que LA BREIZH COP ?

La Breizh COP est le projet d’avenir et de développement durable du Conseil régional de Bretagne d’ici 2040. Elle a pour ambition de dépasser son strict programme d’actions et d’être un projet de territoire pour toute la Bretagne et ses habitants. Elle se déclinera ensuite en partie dans le SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) que les régions ont obligation d’élaborer.

La Breizh COP positionne les transitions climatiques et écologiques au coeur de sa démarche, l’urgence étant partagée. Elle propose également de redéfinir une nouvelle vision de l’aménagement du territoire breton, estimant le modèle actuel fragilisé.

Pour cela, elle recherche la mobilisation du plus grand nombre autour d’objectifs partagés et d’engagements concrets, pour impliquer l’ensemble des Bretons, afin d’inventer une nouvelle manière de construire ce projet de territoire.

 

LES GRANDES ÉTAPES DE LA BREIZH COP

MARS 2017 A AVRIL 2018
Les grandes orientations ont été fixées par le Conseil régional en avril 2018 à Brest, après un travail mené pour établir un diagnostic partagé.

DE MAI 2018 À DÉCEMBRE 2018
Dans cet esprit, les objectifs de la Breizh COP se doivent d’être construits avec l’ensemble des participants qui ont été associés à la définition des orientations. Cette phase permettra de décliner les orientations transversales de l’étape précédente en objectifs qui seront adoptés lors de la session de décembre 2018 du Conseil régional.

À PARTIR DE 2019
Pour atteindre ces objectifs, des outils seront définis. Ils seront de trois ordres :
- Des engagements pris par chacun, à son niveau et avec ses moyens, pour répondre aux objectifs communs ;
- Des règles qui s’imposeront aux documents de planification des territoires ;
- De nouvelles politiques publiques et notamment des politiques contractuelles avec les territoires

www.breizhcop.bzh

 

Une question ? Contact AudéLor : Arnaud le Montagner