09.04.2019

Parution | Le HANDICAP sur le territoire de Lorient Agglomération

État des lieux et enquête : population concernée, logement et accessibilité, emploi et insertion, économie et innovation, vie quotidienne, déplacements, accès aux services...


 

Dans le cadre de la préparation du projet HIT (Handicap Innovation Territoire), Lorient Agglomération a confié à AudéLor la réalisation d’une étude sur les personnes en situation de handicap sur le territoire de l’agglomération.

 

Handicap : état des lieux et enquête

Un état des lieux quantitatif
Population concernée, logement et accessibilité, emploi et insertion, tissu économique et innovation en lien avec le handicap.

Une enquête qualitative
54 personnes en situation de handicap ont été enquêtées fin 2018 par l’agence sur leurs perceptions et propositions concernant les différentes dimensions de leur vie quotidienne et personnelle.

 

Le projet HIT, "Handicap Innovation Territoire"

Le projet est porté par Lorient Agglomération, le Centre Mutualiste de Kerpape, la chaire M@D Maintien à Domicile (ENSIBS/IMT Atlantique), ID2Santé et Lorient Technopole.

Il fédère une quarantaine de partenaires (collectivités, institutionnels, académiques, entreprises, associations, établissements de soin et citoyens).

Il vise à faire de Lorient Agglomération un modèle de territoire inclusif et innovant. Cette ambition de transformation et de développement est construite sur une prise en compte du handicap comme une situation universelle et comme levier d'innovation sociale, technique et économique pour le territoire.

Le projet poursuit plusieurs objectifs stratégiques :

  • développer “l’Handicapowerment” et le Patient Expert,
  • développer un territoire inclusif pour tout citoyen en situation de handicap,
  • développer des nouvelles solutions liées aux technologies numériques, à leurs usages et de nouveaux modèles organisationnels et économiques associés.

 

 

 ou directement ci-dessous :