06.06.2019

Parution | Le COMMERCE est-il encore créateur d’emplois ? Dossier Fnau n°45

Une étude de la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme, avec la participation d'AudéLor


Les enjeux du commerce dans les territoires sont prégnants dans les préoccupations des élus locaux qui les abordent sous différentes facettes : la dynamique d’emploi, l’accès des populations aux services, l’urbanisme et l’aménagement, l’attractivité et la qualité urbaine…

L’activité commerciale apparait en profonde mutation sous l’effet de l’évolution des pratiques de consommation, du développement du e-commerce, de « l’uberisation » et des stratégies des acteurs du commerce.

Celles-ci apparaissent de plus en plus concentrées, financiarisées et organisées en réseaux inscrites dans des stratégies globales plutôt que locales, dont les impacts territoriaux sont difficiles à anticiper, tandis que dans le même temps se diffusent aussi des modèles de circuits courts et de proximité.

Les frontières entre commerce et services sont devenues plus floues. Une approche prospective du commerce parait un exercice de plus en plus complexe car les données et les grilles traditionnelles de lecture trouvent leurs limites pour objectiver des tendances fortement évolutives. Des zones d’ombre de connaissance des phénomènes ont été révélées dans les nombreux et récents rapports consacrés au commerce.

Aussi la Fnau a-t-elle décidé de travailler avec son réseau sur les enjeux de connaissance des dynamiques commerciales.

Cette publication est la première d’un tryptique sur l’emploi commercial.

Le commerce est-il créateur d’emploi, quelles sont les disparités territoriales dans les dynamiques de création, de mutation ou de disparition d’emplois ?

Quelles sont les spécificités de ces emplois suivant le type d’activité ?

La démarche vise à faire le lien entre des tendances macro à échelle nationale et des dynamiques étudiées de manière fine par les agences dans les territoires afin d’offrir des outils de compréhension à l’ensemble des acteurs pour construire les stratégies locales.

 



Contact AudéLor : Christine Boissonnot-Delachienne