07.05.2020

Parution | Regards sur la géographie de l’innovation

Les agences d’urbanisme observent les évolutions d’innovation sous l’angle de leur impact sur les écosystèmes territoriaux, notamment pour mettre en lumière à travers la production de publications scientifiques et de brevets, les spécialisations, les liens avec le tissu économique, mais aussi les coopérations entre territoires.


La Fnau, fédération nationale des agences d'urbanisme, consacre le dernier numéro de sa collection « Dossier Fnau » à la géographie de l’innovation.

L’intensité de l’innovation est un vecteur clef de dynamisme économique et d’attractivité territoriale, c’est aussi un marqueur fort de la stratégie nationale et européenne avec la stratégie de Lisbonne.

Depuis longtemps des agences d’urbanisme observent les évolutions d’innovation sous l’angle de leur impact sur les écosystèmes territoriaux, notamment pour mettre en lumière à travers la production de publications scientifiques et de brevets, les spécialisations, les liens avec le tissu économique, mais aussi les coopérations entre territoires.

Cette publication de la Fnau, tente de montrer cela à travers des cartographies originales, et pour la première fois à l’échelle nationale.

Ce sont aux tendances de fond qu’il faut s’attacher. C’est le domaine de la santé qui domine très largement les publications scientifiques alors que les spécialités de brevet sont plus diversifiées.

Dans le contexte de l’après-crise sanitaire que nous vivons actuellement, l’innovation sera d’autant plus un enjeu pour construire une économie de la santé robuste et résiliente mais également pour accélérer la nécessaire transition écologique et environnementale et ainsi s’inscrire avec ambition dans le Green deal européen. Pour réussir, cela implique une mobilisation de tous les acteurs : universités et entreprises, collectivités et services de l’État.

Ce dossier a été co-écrit par Gilles Poupard, directeur d'études à AudéLor, dans le cadre du Club Éco-Fnau.

 

À télécharger ICI