16.06.2020

AudéLor, Lorient Technopole et les pépinières du Parc de Soye rouvrent au public à partir du 22 juin

Retrouvez l'ensemble de nos actions durant la crise sanitaire, ainsi qu'un point sur l'avancement de notre programme de travail 2020


 

AudéLor, Lorient Technopole et les pépinières du Parc de Soye auront le plaisir de vous accueillir dans leurs locaux à partir du 22 juin, dans le respect des règles sanitaires et des gestes barrières.

Ouverture au public du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h30

Accueil téléphonique : 02 97 12 06 40

Coordonnées de l'équipe ICI

 

Crise du coronavirus : AudéLor et Lorient Technopole mobilisées, des actions spécifiques mises en place


La continuité d’activité assurée

Dès le 17 mars l’agence et les pépinières du Parc Technologique de Soye ont été fermées au public, un dispositif de télétravail a été mis en place pour l’ensemble des salariés avec des autorisations d’accès ponctuel pour les besoins de l’activité ou des missions non compatibles avec le télétravail. Les équipes sont restées joignables par mail, téléphone ou visioconférence.

Des actions liées à l'urgence de la crise sanitaire

Les équipes ont engagé des actions spécifiques, en lien avec l'État, les collectivités territoriales et les entreprises.

  • Mise à disposition de chargé·e·s de missions auprès du Sous-Préfet de Lorient :
    • Soutien et analyse des besoins des filières économiques du territoire  : marché du poisson dans la GMS, logistique d’approvisionnement des équipements sanitaires, vente des masques dans la GMS, étude sur la réouverture des activités nautiques de plaisance (communes littorales), participation au groupe de travail « maritime »…
    • Appui agri-agro | Filière lait et filière œufs : contacts auprès des réseaux et des entreprises pour la collecte d’informations et le diagnostic sur les difficultés des filières (emballage, approvisionnement...)
    • Appui au commerce (pilotage Jean-Paul Kihl ) : aide à la mise en place du groupe de travail départemental (repérage et mobilisation des partenaires)
  • Communication actualisée sur les dispositifs d’aides de l’Etat, la Région et de Lorient Agglomération auprès du monde économique : E-mailing, sites internet et réseaux sociaux.
    Près de 80 entreprises locales ont fait l’objet d’un conseil approfondi sur ces mesures pour les guider et les aider dans leur décision.
    Parmi ces entreprises, une vingtaine de projets innovants de développement ou de création de services et de produits sont accompagnés pour permettre à ces entreprises de se relancer après la crise.
  • Les services de l’État, Lorient Agglomération et ses communes membres et AudéLor ont mis en place un dispositif de collecte de matériels de protection pour les personnels soignants (masques, bouteilles de gel hydroalcoolique, gants, blouses, charlottes en papier, combinaisons en papier, sur-chaussures, mais aussi lingettes désinfectantes, sprays désinfectants, bidons de désinfectant…)
    Les services de l’État ont assuré, en lien avec les représentants des professions de santé, la collecte, le stockage et l’approvisionnement des professionnels qui en avaient prioritairement besoin. La ville de Lorient a mis en place un numéro unique et AudéLor a assuré la communication auprès des entreprises du territoire.
  • Recherche de solutions industrielles locales pour la fabrication de masques textile (pour Lorient Agglomération) et de sur-blouse à destinations des hôpitaux (projet ARS Bretagne).
    Il s’agissait de déterminer les entreprises en capacité de produire et le volume de production atteignable. Des entreprises du textile, dont des voileries, ont ainsi été sondées.
  • Le FabLab de Lorient Technopole a coordonné un collectif de makers pour la fabrication et la mise à disposition de visières de protection. Ce collectif, à but non lucratif, a rassemblé dès le début du confinement des acteurs de la santé et des bénévoles pour la fabrication numérique du territoire de Lorient : CMRRF Kerpape, ComposiTIC/IRMA, IRDL/UBS, Breizh3D56, les membres du CREPP (Club de Robotique et d’Electronique Programmable de Ploemeur), le FabLab du pays de Lorient. 2000 masques-visières ont été fabriqués et livrés durant la période, par exemple pour le service de réanimation du CHBS.
  • VIPE Vannes et Lorient Technopole ont organisé un webinaire permettant aux entreprises de  questionner les acteurs publics sur les différentes mesures d’accompagnement.
    Les intervenants :  Pierre VILLEMUR pour la Région Bretagne, Eric PERCHAIS pour BPI France, Jean-Hugues BOURDON et Jean-Luc CHAUSSIVERT pour la Banque de France, Dominique OURCOUDOY pour la DGFIP, Eric BOIREAU pour la DIRECCTE, Isabelle SPAGNOL pour l'URSSAF.

 

 

Avancement du programme de travail de mars à juin 2020

 

Direction Veille et études économiques

Observatoire du tourisme
Actualisation de l’observatoire du tourisme à l’échelle de la destination Lorient Quimperlé. Document réalisé en partenariat avec les 2 communautés d’agglomération, les 2 offices de tourisme, la SELLOR et la SEGEPEX. Préparation d’une plaquette sur  les chiffres clés de la destination.
Point presse le 17 juin ; webinaires et diffusion début juillet.

Observatoire des bureaux
Actualisation de l’observatoire en lien avec Blot entreprise et L’immobilière d’Entreprise. Contacts avec les promoteurs et porteurs de projet. Finalisation en juin.

Observatoire économie maritime breton
Un partenariat du réseau des Agences d’Urbanisme et de Développement Bretonnes,  de la Chambre de Commerce et d’industrie Régionale et du  Conseil Régional. Lancement de l’enquête fin 2019.

Coût de la mobilité domicile travail
Suite aux travaux réalisés en 2019 sur les navetteurs, cette note apporte des éléments sur les coûts de la mobilité domicile travail dans ses différentes dimensions : monétaire, environnemental et en temps passé.
Communication N° 140 à paraître en juin.

Barographe n°31
La parution du prochain Barographe est prévue mi-juillet.

Économie verte dans le pays de Lorient
Actualisation du document de 2013. Interviews liminaires réalisées en avril et mai. Lancement d’un groupe de travail début juillet. Livraison fin d’année 2020.

Espaces technopolitains : visibilité et synergies
Travail entamé avec l’aide de Jérrémy Petit, stagiaire de l’UBS en master AUTELI. Des relevés de terrain ont été réalisés au parc de Soye, à Lorient la Base et dans la zone de Kerhoas. Des entretiens sont en cours.  Finalisation prévue en septembre.

Portraits croisés Lorient-Saint Nazaire
Un partenariat AudéLor-ADDRN (agence de Saint-Nazaire). Une première publication est prévue à la rentrée.

L’emploi salarié privé dans les territoires bretons : quelles évolutions de 2007 à 2019 ?
Ce document retrace les évolutions de l’emploi salarié privé de 2007 à 2019 pour les zones d’emploi et les EPCI bretons. Il identifie les secteurs d’activités porteurs. La Communication n°137 est consultable en ligne.



Direction Etudes Urbaines et Aménagement

Observatoire de l’habitat
Étude annuelle sur la construction neuve. Communication n°138 à paraître en juin.

Observatoire du parc social
Étude sur les niveaux de loyers dans le parc social. Communication n°139 à paraître en juin.

Observatoire des déplacements
Étude sur l’impact de la mise en œuvre du Triskell sur l’immobilier aux abords de son tracé. Communication n°141 à paraître en juin.

Observatoire de l’énergie
Contribution à la réalisation de l’étude sur les coûts de la mobilité domicile-travail. Formation à l’utilisation du logiciel Alinéa 21 (acquis par Lorient Agglomération) pour la mise en œuvre de tableau de bord du PCAET. Participation à deux webinaires : « SCoT et changement climatique » et « Municipalités déclaration d’urgence climatique ».

Rencontres #FNAU41
L’agence s’est engagée dans l’organisation et l’animation des ateliers des 41èmes rencontres de la FNAU (Brest, décembre 2020). L’agence s’est positionnée sur 2 ateliers : « l’énergie en 2040 » et les « jeunes ».

Planification
Transmission du dossier de modification simplifiée du SCoT aux personnes publiques associées. Un travail de rédaction du projet « essentiel du SCoT » a été entamé : chiffres clés, définitions des concepts, articles thématiques. Il est en attente de finalisation pour publication. Participation au webinaire « SCoT et santé ».

Cartographie
Nombreux travaux cartographiques pour les différentes études des directions DEUA et DVEE. Préparation de la mise en ligne cartographique, en collaboration avec le service communication, pour le site Internet de l’agence.

Foncier
Travail de redéfinition des contours des tâches urbaines pour l’évaluation de l’évolution de la consommation foncière.

Démographie
Les évolutions démographiques 2012-2017 : la Communication n°136 est consultable en ligne.

Observatoire de l’agriculture
Travail d’actualisation des données de l’observatoire, avec extension au territoire de Quimperlé Communauté, à paraître en septembre.

Observatoire de l’eau et des milieux aquatiques
Préparation avec Lorient Agglomération du groupe technique Indicateurs. Travail de méthodologie sur la gestion des données engagée avec Lorient Agglomération et la direction Ressources d’AudéLor.

Zéro artificialisation nette
Participation au cycle de webinaires engagé par l’Institut Paris Région, pour alimenter nos réflexions locales (prévues en 2021) et participation à la rédaction de l’avis FNAU consacré à l’objectif du zéro artificialisation nette (ZAN).

Carnet de santé du territoire
Travail préparatoire engagé sur les différents indicateurs de santé du territoire.

Ateliers-visites du Nouveau Pays de Lorient
Travail de recensement, en lien avec Quimperlé Communauté, des points d’intérêts du territoire dans les différentes thématiques de la planification et de l’aménagement urbain sur les 46 communes du territoire.
Visites prévues en 2021.

Localisation des services publics
Travail de recensement des services publics et de leur localisation sur les 46 communes du territoire du Pays de Lorient. Rédaction de l’étude en cours.

Nouveaux projets en lien avec la crise du Covid-19

Notes de veille Covid-19
Dans le cadre de sa fonction de veille, AudéLor a engagé un travail d'analyse des impacts économiques de la crise sanitaire sur le fonctionnement des entreprises et l’économie du pays de Lorient. Trois notes de veille (2 avril, 20 avril et 18 mai) ont été produites dans ce contexte avec au sommaire : contexte et politiques mises en place, impacts macroéconomiques au niveau national ; activité et emploi, premiers regards sur les impacts territoriaux ; impacts sur les entreprises et les filières économiques du pays de Lorient.

Mission centre-ville de Lorient
AudéLor a piloté en avril et mai une étude confiée au cabinet Lestoux et Associés sur la stratégie et le plan d’action post confinement pour le centre-ville. 6 axes de travail ont été identifiés. 2 ateliers ont été organisés avec Lorient Agglomération et la Ville de Lorient puis une réunion avec les élus de la ville et une autre avec les commerçants. 

Vulnérabilité des territoires bretons
AudéLor s’est impliquée dans la rédaction d’une proposition du réseau des agences bretonnes au Conseil Régional de Bretagne sur la mesure de l’impact territorial de la crise. Une note a été envoyée à la Région le 2 juin 2020.

Observatoire économie maritime Bretagne
Intégration dans l’observatoire d’un complément à l’enquête de conjoncture CCI Régionale ciblé sur le secteur maritime.