20.07.2020

Parution | BAROGRAPHE n°31

Démographie en croissance, loyers des logements sociaux, coûts des navettes domicile-travail, optimisation du foncier économique, baisse de la construction de logements neufs, dynamiques des territoires bretons, marchés fonciers ruraux...


 

“Inédite”, “sans précédent”, “historique” : tels sont quelques-uns des qualificatifs attribués à la période que nous vivons au cours de ce premier semestre 2020. La pandémie de Covid-19 a conduit au phénomène exceptionnel d’un confinement dans la quasi-totalité des pays de la planète et de près de 2 mois en France.

Ce choc sanitaire mondial va entrainer un choc économique et social. En France, c’est une baisse du PIB de plus de 10 % qui est anticipée pour 2020.

Cette crise de la Covid-19 suscite également de nombreuses interrogations sur nos modes de vie et notre modèle de développement : surexploitation des ressources, dépendance à l’égard d’autres pays pour des approvisionnements cruciaux, vulnérabilités sanitaires, faible reconnaissance de métiers pourtant jugés “essentiels”... Des tendances déjà à l’oeuvre sont accentuées tels le commerce électronique, le télétravail, les circuits courts, la pratique du vélo...

À l’inverse, la densité urbaine ou les transports en commun pourraient être jugés moins attractifs par la population. Les centralités pourraient être davantage fragilisées.

L’ensemble de ces questions ne pourra être abordé dans ce barographe n°31. Tout d’abord parce qu’il est surtout le reflet de travaux d’avant crise. Ensuite du fait que les statistiques sur les effets de la crise et les changements en cours ne seront disponibles que dans les prochaines semaines ou prochains mois.

La revue de presse et les pages conjoncture fournissent toutefois quelques éléments d’actualité.  Les articles sur le logement, l’emploi, la mobilité ou le foncier agricole permettent, quant à eux, d’identifier des tendances antérieures.

Dans les mois qui viennent, AudéLor s’attachera à appréhender au plus près les évolutions et les ruptures induites par la crise sanitaire. Les prochains Barographes décriront au fur et à mesure ce “monde d’après”.

 

Au sommaire de ce numéro 31 :

DÉMOGRAPHIE
Une démographie toujours en croissance
( Communication n°136 à consulter ici )


HABITAT
Nette baisse de la construction de logements neufs
( Communication n°138 à retrouver ici )


HABITAT
Les loyers des logements sociaux sont-ils abordables ?
( Communication n°139 à retrouver ici )

ÉCONOMIE
Les dynamiques des territoires bretons sur 2007-2019
( Communication n°137 à retrouver ici )


ÉCONOMIE
Vers une optimisation du foncier des Zones d'activités économiques existantes
( Note n°99 à retrouver ici )

FONCIER
Les marchés fonciers ruraux
( Communication n°124 à retrouver ici )


MOBILITÉ
Déplacements domicile-travail, un poids pour les ménages. Des exemples chiffrés

CARTOGRAPHIE
Les véhicules diesel et les véhicules hybrides et électriques dans le pays de Lorient

 

Le Barographe vous propose des synthèses d'études réalisées par AudéLor, ainsi que des éléments de conjoncture économique et une revue de presse.