01.10.2020

Parution | Le marché des bureaux sur le pays de Lorient en 2019

Observatoire des bureaux n°10 - Production de bureaux, transactions, offre de bureaux disponibles, équilibre du marché et projets


 

Un observatoire partenarial créé en 2010

Au niveau national, le marché des bureaux est très fortement concentré en Ile-de-France (en 2016, 2,4 millions de m² de transactions contre 1,5 millions dans l’ensemble des grandes villes en région). Dans les régions hors Ile-de-France, les plus grandes villes polarisent également à des degrés divers la production régionale de bureaux.

Dans ce contexte, un territoire de taille intermédiaire comme le pays de Lorient est confronté à un réel enjeu concernant la place et les capacités de développement du tertiaire de bureau.

À la demande de Lorient Agglomération, AudéLor a mis en place dès 2010 un observatoire des bureaux du pays de Lorient. Ce document présente les principaux résultats de la 10ème édition de cet observatoire réalisée en 2020 (bilan 2019).

L’objectif est de cerner de façon actualisée les caractéristiques et les évolutions du marché local des bureaux et notamment le niveau de tension du rapport offre/demande.

Il s’appuie sur un travail partenarial d’AudéLor avec Blot Entreprise et L’Immobilière d’Entreprise que nous remercions de leur participation active.

Les résultats ont été validés (le 29 mai 2019) avec l’ensemble du groupe de travail “observatoire des bureaux” qui réunit les professionnels locaux, les porteurs de projets et Lorient Agglomération.

Cette analyse comprend les éléments suivants :

  • les surfaces de bureaux commencées (source : DREAL-fichier SITADEL),
  • les transactions (source : agences immobilières et porteurs de projets),
  • le parc tertiaire (source : relevés de terrain AudéLor),
  • les projets (sources : AudéLor, agences immobilières, Lorient Agglomération et les porteurs de projets du pays de Lorient).

 

Une question ? Contact AudéLor : Gilles Poupard

 

 ou directement ci-dessous :