20.01.2021

Parution | Le parc social et les niveaux de loyers au 1er janvier 2019 sur Lorient Agglomération

Deux études de l'observatoire du parc social d'AudéLor


 

Au cœur des objectifs des SCoT, PLH et PLU, la production de logements sociaux est un indicateur majeur des politiques d’urbanisme et d’habitat.

Lorient Agglomération a confié à AudéLor la mission d’observation du parc social depuis 2018.

 

LE PARC SOCIAL AU 1er JANVIER 2019 SUR LORIENT AGGLOMÉRATION
Communication n°149

Avec une demande qui ne cesse d’augmenter, la production de logements sociaux est nécessaire pour répondre aux enjeux sociétaux et territoriaux.

Au 1er janvier 2019, le parc locatif des bailleurs sociaux sur Lorient Agglomération s’élève à 17508 logements soit 18 % des résidences principales. Avec 270 logements mis en service sur l’année 2018, le taux de progression du parc social est de 2%.

 

LES NIVEAUX DE LOYERS DANS LE PARC SOCIAL AU 1er JANVIER 2019
Communication n°150

À la suite des réformes concernant la gestion de la demande et des attributions, et plus globalement les politiques d'occupation du parc social, la question de la connaissance des niveaux de loyers dans le parc social à une échelle pertinente, est devenue un enjeu majeur.

Cette étude présente les niveaux de loyers détaillés par typologie, type de construction, QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville) et hors QPV selon 2 zones : la ville de Lorient et le reste de l’agglomération.

Entre 2018 et 2019, le loyer médian sur la ville de Lorient a augmenté de 4 € pour 10 centimes par m². Sur le reste de l’agglomération le loyer médian a augmenté de 5 € (10 centimes par m²).

 

Des questions ? Contact AudéLor : Rozenn Ferrec