16.02.2021

Parution | Barographe n°32

Conjoncture, analyse et connaissance du pays de Lorient-Quimperlé


L’année 2020 n’aura pas été une année comme les autres, marquée par de nombreuses ruptures dont on ne saurait dire si elles sont structurelles ou conjoncturelles. Ces ruptures interrogent les territoires et leurs projets, la manière dont ils imaginent leur développement, l’accompagnement de leurs habitants et de leur tissu économique pour les années à venir.

Le choc économique a impacté différemment les secteurs d’activités. Ce qui fait de la diversité du tissu économique local un atout permettant d’amortir les effets de la crise sur l’emploi.

La crise sanitaire a aussi révélé des attentes sur "le monde d’après". Les Français vont-ils souhaiter et pouvoir quitter les métropoles ? Les migrations résidentielles vers les villes moyennes et les territoires ruraux vont-elles s‘accroître ? Les prix immobiliers et la tension de ce marché seront-ils en hausse ? Il est encore trop tôt pour y répondre.

L’analyse des transactions immobilières et des évolutions démographiques des 3 prochaines années nous éclaireront sur ces questions. Les territoires des villes moyennes et de leurs "aires d’attraction" démontrent leurs atouts en matière d'attractivité résidentielle : moins denses que les métropoles, des espaces naturels accessibles, une offre de services importante. Encore faudra-t-il résoudre les questions d’aménagement durable liées à l’accueil de population, à la réduction de l'artificialisation des espaces, à la disponibilité et à la consommation locales d’énergie, à l’offre de services au public.

Dans ce domaine, la crise a révélé la fragilité de certains publics également touchés par la fracture numérique quant à l’accès pour tous aux services.

Si les outils d’observation ont parfois le défaut de n’être que rétrospectifs, gageons qu’ils permettent d’expliquer les phénomènes à l’œuvre et d’anticiper les mesures à engager pour y faire face.

Au sommaire de ce numéro 32 :

TOURISME
Pays de Lorient-Quimperlé. Bilan 2019
(Communication n°141 à consulter ici )

ÉNERGIE
Un outil pour observer notre consommation énergétique. Bilan territorial 2018
( Communications n°151 et 152 à consulter ici )

FONCIER
Étalement urbain
( Communication n°147 à consulter ici )

TERRITOIRE
Deux nouveaux zonages pour "lire" le pays de Lorient-Quimperlé

ÉCONOMIE
Des territoires bretons diversement touchés par la crise
( Note de la Fédération des Agences d'Urbanisme et de Développement à retrouver ici )

ÉQUIPEMENT
Les services au public toujours plus dématérialisés
( Communication n°148 à consulter ici )

CARTOGRAPHIE
Le bocage dans le pays de Lorient-Quimperlé

 

 

Le Barographe vous propose des synthèses d'études réalisées par AudéLor, ainsi que des éléments de conjoncture économique et une revue de presse.

 

Une question ? Contacts AudéLor : 

Arnaud le Montagner / Gilles Poupard