Les sites d'activités de Lorient Bretagne sud

Vous recherchez du foncier pour implanter votre activité ? Nous connaissons le terrain et sommes à votre écoute pour orienter vos démarches !

En effet, nous recensons le foncier disponible sur les différentes zones d’activités de Lorient Bretagne Sud et sommes ainsi en mesure de vous guider vers les parcelles les plus adaptées aux besoins de votre entreprise.
 
Consultez notre carte interactive sur www.simplanter-en-bretagne-sud.bzh !
Elle vous permet d’accéder au détail des parcelles du territoire en vous précisant la nature du terrain, ses références, sa surface, sa localisation ainsi qu’une présentation de la zone d’activité.

www.simplanter-en-bretagne-sud.bzh

 

 

PARCS D'ACTIVITÉS DE LORIENT AGGLOMÉRATION

LORIENT LA BASE

Entamée en 2001, la reconversion de la plus grande forteresse militaire d’Europe est désormais aboutie et le quartier poursuit encore aujourd’hui son développement.
En l’espace de 15 ans, ce site est devenu une vitrine de l’excellence de l’agglomération dans le domaine nautique, au coeur de la Sailing Valley. Durant les années 90, alors que la Marine se désinvestit progressivement de cet espace, l’Agglomération adopte les choix stratégiques qui établiront le fil rouge de cette reconversion : création d’un ensemble ambitieux intégrant à la fois des activités industrielles et de services ainsi que des activités de loisirs et de tourisme.
À la fois premier pôle européen de course au large, quartier d’affaires et site touristique, Lorient La Base concentre des activités performantes. Vivier de technologie sur un site historique, ce concept ambitieux traduit l’objectif initial de ce projet urbanistique structurant pour Lorient et son Agglomération.

>> Fiche de présentation à télécharger ici

>> ou à consulter ci-dessous :

 

LANESTER -  Le Rohu et le Scorff
LORIENT - Keroman

Localisés au coeur de la Bretagne Sud et de la rade de Lorient, les trois parcs d’activités Le Rohu, Le Scorff et Keroman, offrent une implantation stratégique aux professionnels de la mer avec du foncier d’exception en bord à quai, adapté à la diversité des activités maritimes.

>> Fiche de présentation à télécharger ici
>> à consulter ci-dessous :

 

 

PLOEMEUR - Parc Technologique de Soye

Sur la commune de Ploemeur, le parc technopolitain de Soye s’est développé depuis plus de 20 ans en lien direct avec l’Université de Bretagne Sud.
Ce parc regroupe des entreprises innovantes et technologiques dans les secteurs des composants, matériaux, aménagement, environnement et accueille une pépinière d’entreprises, un FabLab et un plateau dédié au développement des matériaux composites.
Dans un cadre remarquable, le parc de Soye est localisé à 5 minutes de l’aéroport de Lann Bihoué et de la RN 165 (axe Brest/Nantes/Rennes).

>> Fiche de présentation à télécharger ici

>> à consulter ci-dessous :

 

BRANDÉRION - Boul Sapin

À l'Est de l'agglomération lorientaise, le parc d'activités de Boul Sapin est localisé sur la commune de Brandérion. Ce site exceptionnel sur l'axe Brest-Nantes, au coeur de la Bretagne-Sud, bénéficie d'une halte SNCF, d'un échangeur sur la RN 165, d'une aire de covoiturage et d'une halte autoroutière avec une station service.

>> Fiche de présentation à télécharger ici

>> ou à consulter ci-dessous :

 

CAUDAN - Kerpont-Est

Reconnu d’importance et d’enjeu régional, le pôle de Kerpont est le parc d’activités le plus important du département du Morbihan.
S’étendant sur quelque 512 ha, plus de 400 entreprises y cohabitent, représentant près de 7 400 salariés. Six secteurs d’activités sont représentés : industrie, construction, logistique et transport, commerce, automobile et hôtellerie-restauration.
Son positionnement géographique à l’est du territoire et sa connexion directe avec la RN165 situent le pôle économique de Kerpont à 1h30 des grands centres urbains régionaux que sont Nantes, Rennes et Brest. Paris est à 1h25 en avion et 3h en train.
L’Agglomération bénéficie également des fonctionnalités de son port régional de commerce accessible de Kerpont en quelques minutes par la route. Son extension à l’est renforcera à court et moyen terme ce pôle économique majeur du territoire de Lorient Agglomération.

>> Fiche de présentation à télécharger ici

>> ou à consulter ci-dessous :

 

HENNEBONT - Le Parco

Desservi par un échangeur complet sur la RN165, ce quartier d’activités labellisé Qualiparc et aux vocations multiples, accueille des entreprises tertiaires de services ou de production.
L’architecture des bâtiments vient parachever ce cadre de travail paysager.

>> Fiche de présentation à télécharger ici

>> ou à consulter ci-dessous :

 

GÂVRES - Espace d'activités du Parc

La commune de Gâvres située près de Lorient est au coeur d'un espace naturel maritime unique.

Les atouts de sa zone d'activités du Parc :
- 38 415 m2 d'espaces dédiés à l'accueil d'activités économiques.
- 10 bâtiments pour une surface totale de 5000 m2 dont un de 475 m2 équipé d'un pont roulant de 3 tonnes et un de 668 m2 équipé de deux ponts roulants de 5 et 2 tonnes
- Possibilité de pompage d'eau de mer (selon règlementation en vigueur)
-  Du stationnement, des terre-pleins et des zones de stockage extérieures.

>> Fiche de présentation à télécharger ici

>> ou à consulter ci-dessous :

 

GUIDEL - Penn Mané

À l’ouest de l’agglomération lorientaise, Penn Mané se trouve sur la commune de Guidel.
Ce parc d’activités d’envergure propose une vitrine sur l’axe Quimper – Lorient – Nantes, et est idéalement situé aux portes du Finistère. Disposant de toutes les facilités d’accès, Penn Mané est à proximité immédiate d’un échangeur situé sur l’axe RN165 et dispose également d’une aire de covoiturage.

>> Fiche de présentation à télécharger ici

>> ou à consulter ci-dessous :

 

QUÉVEN - La Croix du Mourillon

À l’ouest de l’agglomération lorientaise, le site de la Croix du Mourillon s’insère géographiquement et fonctionnellement dans un ensemble de zones d’activités constituant le pôle d’activités du Mourillon, sur la commune de Quéven.
À proximité immédiate d’un échangeur routier, le projet bénéficiera d’un accès rapide depuis la RN 165 (axe Nantes-Lorient- Quimper) et vers le centre urbain de l’agglomération (Lorient-Lanester).
L’opération sera exemplaire en matière de développement durable notamment par sa proximité avec des sites naturels structurants.

>> Fiche de présentation à télécharger ici

>> ou à consulter ci-dessous :

 

QUÉVEN - Mourillon Nord

Composé de deux entités, un parc artisanal et un parc industriel, le pôle du Mourillon-Nord à Quéven se situe au coeur d’un vaste ensemble économique plus étendu. En lien direct avec Lorient, ce site compte 1500 emplois dans les secteurs productifs, agroalimentaires, logistiques, tertiaires et commerciaux. Proposant un accès aisé à la RN 165 et une vitrine sur cet axe, il s’agit d’un emplacement de premier choix pour de nombreux investisseurs.

>> Fiche de présentation à télécharger ici

>> ou à consulter ci-dessous :

 

PLOUAY - Restavy   

Au nord de l’agglomération lorientaise, le parc d’activités de Restavy se trouve sur la commune de Plouay sur l’axe nord-sud breton (Roscoff- Lorient).
Un échangeur performant dessert ce parc à vocation industrielle, où travaillent 700 salariés.
Des entreprises de l’agroalimentaire y sont implantées (Celtys, Isla Mondial) ainsi que des entreprises de production industrielle de dimension internationale.

>> Fiche de présentation à télécharger ici

>> ou à consulter ci-dessous :

 

 

QUISTINIC - Kergroix
INGUINIEL - Prad Pont
BUBRY - Kerlevic

Les trois parcs d’activités de Kergroix (Quistinic), Prad Pont (Inguiniel) et Kerlevic (Bubry) proposent des terrains aménagés à destination d’entreprises locales. Répartis sur le nord de l’agglomération de Lorient, ces quartiers d’activités sont situés entre 20 et 30 minutes du coeur de Lorient Agglomération. Idéal pour le développement de pôles de proximité, ces parcs répondent parfaitement à des besoins de PME et d’artisans. Ils proposent par ailleurs des réserves foncières conséquentes, propriétés de l’Agglomération, pour des projets économiques d’envergure.

>> Fiche de présentation à télécharger ici

>> ou à consulter ci-dessous :

 

 

 

FICHES DES SITES D'ACTIVITÉS

Les informations qui figurent dans ces fiches "Sites d'activités" sont issues d’un travail de terrain réalisé par AudéLor.

Vous y trouverez notamment : les activités présentes sur les sites, les données clés sur l'occupation (en ha), les données emploi, la liste des établissements implantés.

> À consulter également :

> Contact : Armelle Livory-Moser

La carte interactive