Accueil / Publication
Oui, la culture bretonne est dynamique dans le pays de Lorient-Quimperlé !
L’étude réalisée par AudéLor en dresse un panorama qui met en évidence plusieurs aspects de cette vitalité culturelle.
Des efforts pour promouvoir l'enseignement bilingue : en 2024, 2 160 élèves sont inscrits dans des classes bilingues dans 55 établissements et 264, dans 4 écoles Diwan, pratiquant la langue par immersion. Une politique linguistique active en place avec des collectivités investies dans l’application de la charte "Ya d'ar brezhoneg".
Le pays de Lorient-Quimperlé compte 9 bagadoù et 14 cercles celtiques, entrainant une forte participation des jeunes. Des événements comme les festoù-noz assurent cette symbiose entre musique, danse et chant. De nombreux festivals, dont le médiatique Festival Interceltique de Lorient et des fêtes traditionnelles, comme les pardons, sont célébrés, attirant des milliers de participants.
Le territoire abrite des artisans spécialisés dans la lutherie, la broderie, et la confection de costumes traditionnels. Les crêperies et cidreries sont nombreuses, et producteurs comme restaurateurs magnifient les produits spécifiquement locaux.
Les emplois liés à la culture bretonne sont surtout présents dans l’enseignement du breton. Les artistes sont souvent des amateurs et le bénévolat joue un rôle crucial dans la préservation et la promotion de la culture bretonne, dans de nombreuses associations très réactives.
Consultez la communication 259 ici
Des questions ? Contact : Laurence Debacq
Vous souhaitez recevoir un exemplaire papier ? Contact : Anne Brodin