agence d’urbanisme, de développement économique et technopole du pays de lorient

Accueil / Publication

Observatoire de l'économie maritime en Bretagne n°2

Économie / Parution

partager sur

L’emploi maritime en Bretagne en progression de 3% en 3 ans


L’Observatoire de l’économie maritime en Bretagne est réalisé par les réseaux bretons des chambres de commerce et d’industrie et des agences d’urbanisme et de développement en partenariat et avec le soutien de la Région Bretagne.
 

Une économie maritime porteuse alimentée par plusieurs moteurs

L’économie maritime bretonne a gagné 2 100 emplois supplémentaires entre 2016 et 2019. Le domaine des produits de la mer à des fins alimentaires* est le secteur qui a créé le plus d’emplois sur la période (+1 336 emplois), suivi par le nautisme (+858) et la construction et réparation navale (+455). Globalement le secteur privé de l’économie maritime a créé près de 3000 emplois nets entre 2016 et 2019 (+7% sur la période). En revanche, le secteur public a connu un dynamisme plus modéré, notamment en raison de la diminution des effectifs de la Défense liée à la mer (-1 200 emplois).
 

Un dynamisme de l'économie maritime qui contribue au rayonnement de la Bretagne

70 350 emplois affiliés à l’économie maritime sont répertoriés, soit 5,4% des emplois bretons. Ce qui représente un poids équivalent à celui du secteur de la construction dans la région.

Les 4 principaux domaines d’activités, cumulant 80% de l’ensemble des emplois répertoriés, consolident la place de la Bretagne parmi les régions maritimes :

  • les activités de Défense liées à la mer, est le premier domaine avec 28,8% des emplois maritimes bretons. Ils regroupent près de la moitié des effectifs français de la Marine Nationale,
  • le secteur des produits de la mer à des fins alimentaires* avec ses 18 432 emplois, représente un tiers des emplois du secteur au niveau national,
  • le secteur de la construction et réparation navale et le secteur du nautisme (respectivement 11 799 et 7 237 emplois) rassemblent 25% des emplois nationaux de ces domaines.
     

Une économie maritime diversifiée qui concerne tous les territoires…

L’emploi maritime, même s’il se concentre sur certains territoires est représenté dans tous les pays, et de façon significative (au moins 300 emplois) sur 13 pays.
Les pays de Brest, de Lorient, de Cornouaille, Saint-Malo et de Morlaix comptabilisent plus de 4500 emplois chacun.
 

... Et qui a mieux résisté à l’impact de la crise sanitaire Covid-19

Les enquêtes de conjoncture réalisées par l’Observatoire auprès des entreprises maritimes en juin et décembre 2020 ont permis de mesurer les effets de la crise sanitaire sur l’activité. Même si elles ont aussi subi la crise économique, fin 2020, 78% des entreprises maritimes interrogées estimaient pouvoir retrouver leur niveau d’activité avant crise d’ici 2 ans contre 69% pour l’ensemble de l’économie bretonne.

 

Consulter l'Observatoire de l'économie maritime en Bretagne

* Retrouvez les 16 domaines d’activités de l’économie maritime et les résultats détaillés des études de conjoncture dans l’étude complète


Des questions ? Contact AudéLor : Gilles Poupard

 

 


© 2019. Conçu par Lamour du Web