agence d’urbanisme, de développement économique et technopole du pays de lorient

Accueil / Publication

Les centralités commerciales des communes de Quimperlé Communauté

Centralités / Parution

partager sur

Suite à une  demande de Quimperlé Communauté, AudéLor a réalisé un diagnostic des centralités commerciales du territoire de l’agglomération. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des réflexions en cours issues du SCoT du Pays de Quimperlé et de l’élaboration du PLUi .

Avec 417 commerces actifs dans 16 centralités, les communes de Quimperlé Communauté affichent une densité commerciale moyenne de 7,5 commerces pour 1000 habitants soit légèrement supérieure à celle des communes de Lorient Agglomération (6,8).

La typologie des fonctions commerciales principales des centralités de Quimperlé Communauté, ainsi que le lien étroit constaté entre poids démographique des communes et présence de commerces, sont des constats communs à d’autres centralités de notre territoire.

En revanche, les centralités de Quimperlé Communauté se démarquent par un maillage de proximité moins fourni et des taux de vacance commerciale souvent plus élevés.

Plusieurs initiatives mobilisent cependant les communes et l’intercommunalité pour renforcer l’attractivité des centres-bourgs et centres-villes : construction d’équipements en centralité, appui à l’implantation de commerce par l’acquisition de bâtiments…

De plus, 3 communes de l’agglomération ont été retenues dans le cadre des appels à projets lancés conjointement par l’État, la Région, l’EPF et la Banque des Territoires sur le thème du dynamisme des centralités en Bretagne.

 

Consultez la Communication 131

 

 

 


© 2019. Conçu par Lamour du Web