agence d’urbanisme, de développement économique et technopole du pays de lorient

Accueil / Publication

Les copropriétés dans Lorient Agglomération : état des lieux et mesure de la fraglité potentielle

Parution

Partager sur

L’observatoire des copropriétés, un outil au service de Lorient Agglomération depuis 2016

 

Tous les deux ans, AudéLor fournit via cet observatoire un état des lieux des copropriétés à travers divers indicateurs : taille des copropriétés, périodes de construction, vacance des logements, marché des appartements et gestion. Autant de questions qui sont abordées pour donner à voir les enjeux propres à ce parc spécifique.

L’observatoire des copropriétés est ainsi un outil d’aide à la décision dans le cadre des politiques d’intervention et d’accompagnement des copropriétés. Il permet d’identifier notamment les copropriétés en situation potentielle de fragilité et de définir cette dernière au moyen d’un panel d’indicateurs.

À l’échelle des 25 communes de Lorient Agglomération, 23 ont un parc de copropriétés privées composées principalement d’appartements. Avec 1562 copropriétés, la ville de Lorient concentre près des 3/4 du parc de l’agglomération. Les autres communes qui disposent d’un parc notable sont Hennebont (177), Lanester (163) et Ploemeur (147).

Cette dernière édition présente les caractéristiques générales des copropriétés dans l’agglomération sur la base des données de 2020, des analyses et des cartes pour chaque indicateur de fragilité potentielle, ainsi que des fiches regroupant une vingtaines de données chiffrées, pour 14 communes de l’agglomération.

À retenir :

  • 2 525 copropriétés
  • 24 834 logements en copropriété
  • 62 % des copropriétés à Lorient
  • 43 % datent de la période de la reconstruction (1949 à 1962)
  • 2 copropriétés sur 3 ont moins de 7 logements

 

Consulter la Communication 192

 

Des questions ? Contact : Laurence Debacq

Vous souhaitez recevoir un exemplaire papier ? Contact : Anne Brodin


© 2019. Conçu par Lamour du Web