agence d’urbanisme, de développement économique et technopole du pays de lorient

Accueil / Publication

Saint-Nazaire, Lorient, regards croisés

Aménagement du territoire / Parution

partager sur


Ce panorama est le premier d’une série de Portraits croisés thématiques des villes de Lorient et de Saint-Nazaire qui devra répondre à plusieurs attentes : conforter le dialogue entre les deux villes, créer du lien, susciter l’envie, faire ressortir les potentiels.

Il s’appuie sur l’analyse d’indicateurs communs à partir de thèmes récurrents que sont l’emploi, l’économie, la démographie et l’habitat.

 

Édito

Attractivité. Au cours des années 2000, ce qualificatif semblait dans le discours territorial réservé aux métropoles. Des nuances ont progressivement été apportées à ce discours et ce plus encore depuis la crise Covid 19. Aujourd’hui les villes moyennes ou intermédiaires semblent bénéficier d’un regain d’intérêt.  Pour Saint-Nazaire et Lorient et leurs agglomérations respectives, cela fait un certain temps qu’elles s’inscrivent dans des dynamiques économique et résidentielle positives. Ce que confirment les derniers chiffres du recensement. Leurs nombreux atouts sont complémentaires à ceux des grandes métropoles régionales et elles proposent une gamme complète d’équipements et de services qui les positionnent avantageusement (infrastructures hospitalières, universitaires, commerciales, portuaires, touristiques, …). Elles s’affirment ainsi comme les polarités majeures d’un système urbain littoral qui s’étire du Finistère sud à l’estuaire de la Loire. Toutes les deux contribuent depuis plusieurs années à proposer des territoires d’ancrage pour des populations en résidence ou de passage à la recherche d’un cadre de vie privilégié.

Lorient et Saint-Nazaire sont aussi des villes marquées par l’intensité de leur histoire. Dans les deux cas, la création des villes est issue d’une volonté politique nationale pour contribuer à la “grandeur maritime” de la France. Dès lors, les activités de construction navale ont accompagné un développement urbain et économique qui se poursuit aujourd’hui. Les stigmates de la seconde guerre mondiale ont stimulé la très forte capacité de résilience de ces deux villes emblématiques de la reconstruction. Leur urbanisme et architecture forgent leur identité et les deux bases sous-marines héritées sont aujourd’hui des socles patrimoniaux valorisés et constitutifs d’une nouvelle urbanité ville-port qui inscrit Saint-Nazaire et Lorient comme des sites de référence pour leur urbanisme innovant.

Compte tenu de ses similitudes, la mise en place d’un regard croisé entre les deux villes et agglomérations apparait comme une évidence. Nos deux agences d’urbanisme, particulièrement impliquées chacune à leur niveau dans le développement des territoires de Saint-Nazaire et de Lorient se sont naturellement mobilisées en formant une équipe commune, pour proposer cette lecture. Cette première publication pose aussi les bases d’un dialogue à approfondir entre deux villes et territoires aux centres d’intérêts convergents. Il s’agit aussi d’envisager des futurs partages d’expériences qui seront organisés prochainement par l’addrn et AudéLor.


David Samzun, Président de l'addrn
Freddie Follezou, Président d'AudéLor

 

Consulter Saint-Nazaire, Lorient regards croisés

 

Contact : Gilles Poupard

 

 


© 2019. Conçu par Lamour du Web