Quel impact économique des événements culturels et sportifs dans l'agglomération de Lorient ? Les exemples du Festival Interceltique de Lorient, du FCL et des 24h kayak

Quel impact économique des événements culturels et sportifs dans l'agglomération de Lorient ? Les exemples du Festival Interceltique de Lorient, du FCL et des 24h kayak

À la demande de Lorient Agglomération, AudéLor travaille depuis 3 ans sur la mesure des retombées économiques des événements.

En 2017/2018, AudéLor et le Cabinet GECE ont réalisé une étude sur l’impact économique de trois événements de l'agglomération de Lorient : 

- le Festival Interceltique de Lorient

- la saison du Football Club de Lorient

- les 24 heures kayak d'Inzinzac Lochrist


Cette étude a été menée en partenariat étroit avec les trois structures organisatrices (FIL, FCL & SELLOR) et Lorient Agglomération qui a souhaité disposer d'une grille de lecture commune de l'impact économique des événements.


Une méthode reconnue
au niveau national portée par le ministère de l'économie (DGE) et par Atout France a été choisie. Elle distingue :

- les retombées économiques : ensemble des dépenses réalisées sur le territoire à l'occasion de l'événement (dépenses des visiteurs & participants, et dépenses des organisateurs)
- l'impact économique
: création de richesse sur le territoire qui prend en compte des flux entrants de dépenses (issus de visiteurs et de financements extérieurs) et des flux sortants (dépenses qui sortent du territoire).


Une question ? Contact AudéLor : Gilles Poupard
Retrouvez toutes les études sur l'économie du pays de Lorient en cliquant ici

 

► Téléchargez la Communication n°101 en cliquant ici

► Consultez l'étude directement ci-dessous :